En Europe et en France en particulier, Toyota a décidé que le transport de pièces et accessoires s’effectuerait de plus en plus avec des camions électriques à pile à combustible fonctionnant avec de l’hydrogène.
C’est à Diest, en Belgique, qu’est situé le centre européen de Toyota d’où partent des pièces détachées et accessoires vers Lille en France, Cologne en Allemagne, et Rotterdam et Weesp aux Pays-Bas. Le site traite quotidiennement 500 000 de ces éléments.
Ce sont des prestataires privés qui se chargent d’effectuer par camion ces transferts. Ainsi Vos Transport Group, CEVA Logistics, Groupe CAT et Yusen Logistics qui vont désormais utiliser des tracteurs routiers électriques à pile hydrogène Toyota.
Le constructeur souligne que ces camions de 40 tonnes à semi-remorque sont dotés « de performances similaires à celles des camions diesel, mais sans aucune émission à l’échappement ». Avec un plein en hydrogène gazeux sous 350 bars, leur autonomie dans les conditions réelles va jusqu’à 400 km environ.
Ce développement fait suite à une phase expérimentale avec un poids lourd démonstrateur développé conjointement avec VDL Groep. Ce dernier l’avait d’ailleurs révélé à Hanovre l’année dernière dans le cadre du salon mondial de la technologie.
Dans son communiqué de presse daté du 19 juin 2025, Toyota ne donne pas d’informations concernant les caractéristiques techniques de la chaîne de propulsion du tracteur routier H2. VDL Groep a cependant mis en ligne l’année dernière sur Youtube une vidéo dans laquelle on apprend que le moteur électrique est doté d’une puissance de 340 kW et que la batterie tampon affiche une capacité énergétique de 209 kWh.
Plutôt discret, VDL diffuse depuis quelques années à travers le monde des autobus et autocars électriques et développe des architectures sur mesure. « Saviez-vous que nous avons plus de 200 millions de kilomètres d’expérience en matière de transmissions zéro émission ? », demande-t-il aux visiteurs de son site Internet.
L’entreprise installée aux Pays-Bas a livré à Toyota Motor Europe quatre exemplaires du tracteur routier électrique à pile H2, un pour chacune des destinations. Les quatre transporteurs partenaires impliqués évalueront en permanence les performances de ces camions dans le cadre de leurs missions logistiques pour le constructeur japonais.
Ce dernier compte développer cet usage pour son objectif « d’atteindre la neutralité carbone de ses opérations logistiques d’ici 2040 ». Il s’agit aussi de « contribuer à la croissance de l’économie de l’hydrogène ».
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