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Ceinture de sécurité adaptative dans la future Volvo électrique EX60 Rédigé par Philippe Schwoerer le 11 Juin 2025 à 06:00 0 commentaires

Parce que nous n’avons pas tous la même corpulence, Volvo a imaginé une ceinture de sécurité qui s’adaptera au profil des personnes qui embarqueront dans le futur SUV intermédiaire électrique EX60. Le système exploitera également des données en temps réel pour réagir au mieux selon les circonstances.

 

A partir d’une invention Volvo de 1959

Elément de sécurité qui a fait ses preuves en sauvant bien des vies lors d’accidents, la ceinture de sécurité est néanmoins pointée pour des lésions qu’elle peut causer, notamment quand elle n’est pas réglée au profil du passager qu’elle est censée protéger.

Pour exemple, sa partie inférieure ne doit pas passer sur le ventre, mais en dessous. De même, la sangle n’a pas à être trop proche du cou. Au quotidien, nous pouvons passer d’une voiture à l’autre sans jamais ajuster cet équipement.

Si aujourd’hui Volvo Cars est sous capitaux chinois, la marque continue d’entretenir son image de pionnière dans le domaine de la protection des occupants. C’est elle qui a introduit en 1959 la ceinture de sécurité à trois points dont l’installation a été imposée à l’avant des voitures neuves dès 1970 en France et qui va encore servir de base à l’innovation accessible l’année prochaine à tous les occupants du futur SUV électrique EX60.

 

Modes de fonctionnement

Aujourd’hui, des limiteurs de tension internes contrôlent la force avec laquelle la ceinture de sécurité va retenir le corps des occupants lors d’un accident. Ce fonctionnement ne se fera plus selon les habituels trois profils intégrés, mais onze qui auront chacun également un plus grand nombre de réglages possibles.

Ceinture de sécurité multi-adaptative du SUV électrique Volvo EX60

Afin de réagir au mieux, la nouvelle ceinture de sécurité multi-adaptative va exploiter les données fournies par différents capteurs situés à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule. En cas de choc, le dispositif va adapter le maintien des passagers en fonction d’un ensemble de paramètres parmi lesquels la direction, la vitesse et la position du corps, mais aussi la taille, le poids et la morphologie.

Concrètement, pour un occupant de grande taille, la tension du sanglage sera plus élevée lors d’un accident afin de réduire le risque de blessure à la tête. La contrainte de la ceinture sera en revanche bien moins forte pour une personne moins corpulente soumise à une collision moins intense. Et ce, afin de gommer de possibles fractures des côtes.

 

Mises à jour logicielles

« La première ceinture de sécurité multi-adaptative au monde marque une nouvelle étape importante pour la sécurité automobile et illustre notre capacité à exploiter les données en temps réel ainsi que notre ambition de contribuer à sauver des millions de vies supplémentaires », a indiqué Åsa Haglund, responsable du Centre de sécurité de Volvo Cars.

Pour faire évoluer la ceinture de sécurité classique à trois points, le constructeur d’origine suédoise s’est appuyé sur une base de données riche de plus de 80 000 cas réels recensés en plus de cinquante ans. Cette abondance d’expériences a permis de prendre en compte la complexité des situations pour proposer des innovations maison en matière de sécurité et de normes dépassant les exigences des tests officiels imposés aux constructeurs.

Pour aller encore plus loin dans le comportement que les ceintures de sécurités devront adopter selon le contexte, des améliorations pourront être apportées avec des mises à jour logicielles à distance over-the-air (OTA).

 

Dans un écosystème avec les airbags et aides à la conduite

« A mesure que Volvo Cars recueille des données et des informations supplémentaires, la voiture affine sa compréhension des occupants, des nouveaux scénarios et des nouvelles stratégies de réponse », peut-on lire dans le communiqué de pressé daté du 5 juin 2025.

Cette ceinture multi-adaptative s’intègre à un écosystème de sécurité qui se veut complet et cohérent en comprenant les airbags, le dispositif de détection des occupants et les aides à la conduite : « Ainsi, les fonctions de protection sont harmonisées, l’efficacité est optimisée et le risque de blessures est réduit ».

L’innovation a été mise au point et testée dans le laboratoire de crash-tests du Centre de sécurité de la marque. Dans cet établissement qui fête cette année ses 25 ans, les ingénieurs en sécurité de Volvo Cars sont en capacité de « recréer presque n’importe quel accident de la route et effectuer des tests qui dépassent les exigences réglementaires en matière de sécurité ».

Le futur SUV intermédiaire EX60 inaugurera aussi la nouvelle plateforme SPA3 évolutive réservée aux modèles électriques. Nous ne connaissons pas encore les caractéristiques techniques de cette voiture.

 

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