Avant sa présentation officielle fin juin, Nissan vient de dévoiler quelques éléments de sa Leaf de 3ème génération. Un modèle qui s’appuie sur les enseignements tirés depuis le lancement en 2010 de la première Nissan Leaf. Une voiture pionnière de la mobilité électrique, dont le succès a été prolongé par la seconde génération lancée en 2017. En 15 ans, Nissan a ainsi écoulé près de 700 000 exemplaires de la Leaf dans le monde. Pour cette troisième génération, la Nissan Leaf change de visage en passant d’une voiture compacte à un véritable crossover. Audacieux et élégant, son design privilégie l’aérodynamisme et l’efficacité énergétique. Plusieurs éléments permettent de réduire notablement son coefficient de traînée (Cx). Tout en offrant un confort en toute saison, même son toit panoramique favorise l’efficacité aérodynamique.
Pour imaginer la Leaf de 3ème génération, Nissan a tiré de précieux enseignements des modèles des deux premières générations. Des enseignements qui ont conduit la Leaf à changer de visage. Elle passe ainsi d’une voiture compacte à un véritable crossover. Dans une vidéo, Richard Candler (vice-président de Nissan en charge de la stratégie mondiale) s’en explique. Pour lui, il fallait que la toute nouvelle Nissan Leaf offre une alternative véritablement crédible aux véhicules thermiques. Nissan souhaitait qu’elle concilie attrait émotionnel et rationnel, tout en répondant aux besoins réels des familles. En reposant sur la plateforme AmpR Medium, la nouvelle Leaf le permet. Elle pourra notamment offrir jusqu’à 500 km d’autonomie. De plus, Nissan annonce qu’il lui suffira de 14 minutes sur borne rapide DC pour récupérer 250 km d’autonomie.
Sans sacrifier à l’aspect pratique, la Nissan Leaf de 3ème génération présente un design audacieux. Un design qui rappelle celui de l’Ariya, tout en se voulant moins imposant. Les équipes de design et d’ingénierie ont créé un véhicule électrique familial à l’allure élégante, mais qui privilégie l’efficacité énergétique. Pour Nobutaka Tase (Directeur de la conception du programme), chaque choix de conception a été optimisé pour l’aérodynamisme et l’efficacité énergétique. Grâce à cela, la nouvelle Leaf a un coefficient de traînée de seulement 0,26 pour les Etats-Unis et le Japon. Equipées d’un design unique de jantes et de rétroviseurs extérieurs, les variantes européennes atteignent même un impressionnant Cx de 0,25. Des variantes que Nissan produira à compter du mois d’octobre dans son usine anglaise de Sunderland. De quoi pouvoir bénéficier en France du bonus écologique.
Plusieurs éléments permettent de maximiser l’aérodynamisme de la Nissan Leaf de 3ème génération. Celle-ci bénéficie tout d’abord de sa silhouette fastback aux lignes fluides et épurées, inspirées des SUV coupés. Associé à un becquet discret, son hayon arrière accentue encore son profil aérodynamique. La nouvelle Leaf tire aussi parti de son plancher plat et de conduits aérodynamiques qui courent sous la voiture. Ces derniers redirigent les flux d’air de manière optimale. La nouvelle Leaf dispose aussi d’un obturateur de calandre actif et de poignées de portes affleurantes. Enfin, la conception des roues participent à l’optimisation de l’aérodynamisme. Par ailleurs, l’habitacle de la nouvelle Nissan Leaf bénéficie également de l’adoption de la plateforme AmpR Medium. Le plancher plat offrant notamment une sensation d’espace et d’ouverture pour tous à bord.
Même le toit panoramique en verre de la nouvelle Leaf contribue à un aérodynamisme exceptionnel. Il a permis à Nissan de réduire la hauteur de 12 mm aux points critiques du flux d’air. Le tout en conservant une garde au toit généreuse grâce à la fonction de gradation électronique. Disponible avec protection thermique, ce toit panoramique à gradation élimine le besoin de stores ou de pare-soleil. Il libère ainsi de l’espace pour la tête des passagers et optimise la circulation de l’air. La technologie électrochromique permet aussi aux occupants de profiter d’un confort optimal toute l’année, d’une simple pression sur un bouton. Ceci en ajustant la quantité de lumière pénétrant dans l’habitacle grâce au mouvement des ions dans sa structure stratifiée. De plus, ce toit panoramique dispose d’un revêtement réfléchissant les infrarouges. Un revêtement qui limite la chaleur absorbée par l’habitacle et réduit la dépendance à la climatisation.
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