Six mois après l’avoir annoncé, Renault Group et ses partenaires néerlandais viennent de lancer le premier service d’autopartage V2G. Une première mondiale pour la recharge bidirectionnelle en courant alternatif, destinée au stockage d’énergie durable dans des voitures partagées. Au lancement, 50 Renault 5 E-Tech electric sont disponibles via un service d’autopartage géré par MyWheels. Très vite, la flotte s’étoffera pour atteindre les 500 Renault E-Tech électriques disposant de la technologie V2G. Une technologie qui permettra de stabiliser le réseau électrique de la ville d’Utrecht alimenté principalement par des sources d’énergie durable. Une avancée technologique réalisée grâce à une collaboration étroite entre plusieurs acteurs. Mais pour que cette réussite puisse s’étendre, Renault Group lance un appel à l’action. Une action pour libérer le plein potentiel des véhicules électriques et supprimer les obstacles au développement du V2G.
Au lancement, le service d’autopartage d’Utrecht fonctionne avec 50 Renault 5 E-Tech electric. Très vite, la flotte s’étoffera pour compter à terme 500 véhicules. Outre la R5 E-Tech electric, elle s’élargira à d’autres modèles comme la R4, la Mégane et le Scénic E-Tech électriques. Une manière de démontrer l’engagement total de Renault Group en faveur de la mobilité durable et de l’innovation. Tous ces véhicules disposeront de la technologie de recharge bidirectionnelle développée par Mobilize. Leur design compact et leur technologie de pointe en font des véhicules particulièrement adaptés aux services d’autopartage en milieu urbain. A Utrecht, c’est MyWheels, la plus grande société d’autopartage des Pays-Bas qui exploitera cette flotte de 500 véhicules. Une flotte qui permettra d’équilibrer le réseau électrique de la ville, alimenté par le solaire et l’éolien.
Le service d’autopartage V2G (vehicle-to-grid) d’Utrecht entend bien tirer le meilleur parti de la production d’énergie renouvelable de la ville. Une cité dont 35% des toits disposent de panneaux solaires et qui compte aussi sur l’énergie éolienne. Grâce au V2G, les véhicules électriques peuvent stocker de l’énergie et la restituer ensuite au réseau local. Ils permettent ainsi de rendre l’énergie renouvelable disponible à tout moment. Aux heures de pointe, les 500 voitures bidirectionnelles pourront fournir 10% de la flexibilité requise dans la région d’Utrecht. De quoi compenser le décalage entre la production des sources d’énergie renouvelable et la demande d’énergie. Ainsi, tout en offrant une solution de mobilité durable et abordable, l’autopartage V2G permet de stabiliser le réseau local d’électricité.
Ce service innovant d’autopartage n’aurait pas pu voir le jour sans la collaboration étroite de plusieurs partenaires. Renault Group fournit bien sûr les véhicules E-Tech électriques disposant de la technologie V2G développée par Mobilize. Leader international de la recharge intelligente, We Drive Solar fournit quant à lui des solutions de solutions de recharge avancées. La ville d’Utrecht a notamment la primeur de ses bornes de recharge publiques bidirectionnelles en courant alternatif. Elle bénéficie également de sa technologie d’agrégation compatible avec la technologie V2G de Mobilize. De son côté, MyWheels opère le service d’autopartage. En combinant les solutions de mobilité et d’énergie, il entend en faire une nouvelle référence en matière d’autopartage. Enfin, le projet bénéficie du soutien actif de la municipalité d’Utrecht. Ensemble, ces partenaires ont permis au V2G de passer du stade de concept prometteur à celui d’une réalité tangible.
Le lancement du service d’autopartage d’Utrecht démontre qu’il est possible d’utiliser à grande échelle la technologie V2G. Mais pour développer le V2G et libérer pleinement le potentiel des véhicules électriques, Renault Group lance un appel à l’action. Il réclame notamment un cadre réglementaire favorable qui s’attaque aux obstacles freinant le déploiement des services V2G. Parmi ces obstacles figurent les politiques fiscales défavorables, les structures tarifaires des réseaux et la complexité des processus de certification. Renault Group plaide pour des réglementations claires et cohérentes dans toute l’Europe, englobant des incitations fiscales. Elles devraient aussi prévoir une révision des tarifs d’utilisation du réseau, ainsi qu’un soutien au déploiement des compteurs intelligents. Pour Renault Group, ces mesures sont cruciales pour faire du V2G une pierre angulaire d’une transition énergétique rapide et durable.
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