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Sport fastback électrique, l’Alpine A390 se dévoile Rédigé par Emmanuel Maumon le 02 Juin 2025 à 10:00 0 commentaires

Après avoir présenté le concept A390_β lors du Mondial de l’Automobile, Alpine vient de dévoiler la version de série de l’A390. Le deuxième modèle électrique du Dream Garage d’Alpine qui devrait en comporter 7 d’ici à 2030. Disponible à partir de 65.000 euros, Alpine ouvrira les commandes de cette berline au quatrième trimestre 2025. L’A390 se distingue par ses trois moteurs électriques et un système Alpine breveté améliorant son agilité et sa stabilité. Affichant des dimensions généreuses, ce sport fastback élégant arbore des lignes conjuguant fluidité et sportivité. Capable d’accueillir confortablement des passagers à l’arrière, son habitacle high-tech plonge ses occupants dans l’univers de la compétition. Pur concentré de l’âme Alpine, l’A390 entend offrir une expérience de conduite unique. Une expérience adaptée aussi bien à un usage sportif qu’à la vie de tous les jours.

3 moteurs et un système Alpine breveté

Sur le plan technique, l’A390 se distingue par la présence de trois moteurs (un à l’avant et deux à l’arrière). Trois moteurs lui offrant une traction intégrale et permettant l’activation de l’Alpine Active Torque Vectoring. Un système breveté unique permettant de rajouter un dynamisme et une agilité hors pair. De quoi la rendre aussi rapide et agile que l’A110. Alpine proposera deux versions de l’A390 dont la plus puissante développera 470 ch et jusqu’à 808 Nm de couple. Cette version GTS pourra abattre le 0 à 100 km/h en 3,9 secondes et atteindre une vitesse de 220 km/h. Par ailleurs, les deux versions disposeront d’une batterie d’une capacité utile de 89 kWh offrant jusqu’à 555 km d’autonomie. Une batterie acceptant jusqu’à 190 kW de puissance en recharge rapide DC. Ceci avec la capacité de maintenir une puissance élevée de charge durant longtemps.

Un design conjuguant fluidité et sportivité

L’A390 affiche des dimensions généreuses (4,615 mètres de long, 1,885 m de large), inédites pour une Alpine. Elle conjugue la fluidité et la sportivité de ses lignes iconiques avec une habitabilité accueillante pour 5 passagers. Sport fastback, ses proportions de coupé se profilent au loin avec sa lunette arrière en forme de visière de casque. De près, l’avant se distingue par sa signature lumineuse unique avec une nuée de triangles illuminés. La ligne sculptée animant les portes arrière se révèle, tout comme le travail des épaules de la ligne de caisse. Les designers ont également soigné l’aérodynamique dans chaque détail, de la spectaculaire lame du capot sculpté à la jupe arrière. Un discret spoiler intégré à la base de la lunette arrière conclut la liste des éléments aérodynamiques de l’A390.

Un habitacle high-tech et tourné vers la compétition

L’habitacle de l’A390 plonge tout d’abord ses occupants dans un univers high-tech. Un univers caractérisé par l’écran d’instrumentation de 12,3 pouces et, orienté vers le conducteur, par l’écran d’infodivertissement de 12 pouces. Avec notamment l’intégration de Google Automotive, ce dernier profite de la technologie de pointe de Renault Group dans ce domaine. Tout en étant confortable, l’habitacle vous plonge également dans l’univers de la compétition. Il comprend ainsi des sièges sport Alpine à réglages électriques assurant maintien et confort. On retrouve aussi un volant sport qui intègre les commandes des modes de conduite, des ADAS et de l’assistant vocal. Inspirés du monde de la Formule 1, deux boutons colorés en aluminium commandent quant à eux le niveau de régénération. Enfin, les graphismes des écrans haute définition accentuent encore l’esprit Alpine au sein de l’habitacle.

Un concentré de l’âme Alpine

Chez Alpine, une obsession a présidé à la création de l’A390 : le plaisir de conduite. Le sport fastback prend en compte l’ADN de la marque et la conduite exaltante de l’A110, la polyvalence en plus. Philippe Krief, le CEO d’Alpine en rajoute : « L’A390 est un pur concentré de l’âme Alpine qui allie sportivité et performances à technologie et raffinement ». Cela pour une expérience de conduite adaptée aussi bien à un usage sportif qu’à la vie de tous les jours. L’Alpine A390 saura aussi se jouer des routes sinueuses de haute montagne sans avoir peur d’affronter ses concurrentes sur piste. L’A390 entend également incarner le savoir-faire français avec une production 100% made in France. Alpine assemble la voiture à Dieppe au sein de son usine historique. Les moteurs électriques proviennent de la manufacture Ampere de Cléon et les batteries sont produites par Verkor à Dunkerque.

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