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Seat avance dans la conversion à l’électrique de son usine de Martorell Rédigé par Emmanuel Maumon le 31 Mai 2025 à 06:00 0 commentaires

Dans le passage à l’électrique du groupe Volkswagen, l’usine Seat de Martorell à proximité de Barcelone jouera un grand rôle. Pour cela, Seat investit plusieurs milliards d’euros afin d’adapter le site à la production de véhicules électriques. Débutée en 2023, cette transformation avance à bon rythme et vient de franchir une étape clé. Les premiers systèmes de batteries produits en pré-série viennent en effet de sortir de l’usine d’assemblage de Martorell. Parallèlement, Seat a également commencé la production en pré-série de pièces de carrosserie avec la nouvelle presse PXL. Tout comme les batteries, ces pièces serviront dans un premier temps à la production de deux citadines électriques. Le groupe Volkswagen a en effet choisi Martorell pour produire l’ensemble de ses futures citadines électriques. Une production qui débutera en 2026 par celle de la Cupra Raval.

Une étape clé dans la conversion du site à l’électrique

La transformation de l’usine Seat de Martorell pour produire des véhicules électriques bat son plein. Elle vient même de franchir deux étapes clés qui la rapprochent de son objectif. L’une d’entre elles réside dans la production en pré-série de pièces de carrosserie avec la nouvelle presse PXL Un équipement conçu pour optimiser la production et autoriser une fabrication bien plus efficace des pièces de grande taille. Sa capacité d’emboutissage pouvant aller jusqu’à 4 millions de pièces par an. La mise en œuvre de cette technologie de pointe fait partie du processus d’électrification des installations de Martorell. Un processus qui couvre toutes les étapes du cycle de production, de l’emboutissage initial au niveau des presses, en passant par les ateliers de carrosserie et de peinture, jusqu’à l’assemblage final et le contrôle qualité.

Premiers assemblages de batteries

L’autre avancée majeure concerne l’assemblage des premiers systèmes de batterie au sein d’une nouvelle usine à Martorell. Leur assemblage en amont de la production en série permet de tester les installations, les processus et les produits. Ceci afin de garantir le succès du lancement des nouveaux modèles électriques. Au cours de cette phase, le processus d’assemblage des batteries de pré-série combine des stations automatisées avec des tâches manuelles. Une fois achevée, l’usine disposera de processus entièrement robotisés et d’un effectif de 500 salariés. Dans le même temps, Seat construit un pont de 600 mètres de long disposant d’un système de convoyage. Ce dernier permettra le transfert automatisé des batteries vers l’atelier d’assemblage des futurs modèles électriques. De quoi assurer un approvisionnement continu et coordonné avec le rythme de production.

Martorell, pilier de la production de citadines électriques

Les nouvelles pièces de carrosserie et les batteries serviront à la fabrication de futures citadines électriques. Dans sa stratégie d’électrification, le groupe Volkwagen a placé Seat à la tête du pôle dédié aux citadines électriques. Seat a choisi l’usine de Martorell pour fabriquer les futures citadines des marques Volkswagen, Skoda, Seat et Cupra. Une production qui débutera en 2026 avec la Cupra Raval, suivie ensuite par la Volkswagen ID.2. En devenant le pilier de la fabrication de citadines électriques, le site de Martorell jouera un rôle clé dans la démocratisation d’une mobilité urbaine durable. Outre à Martorell, le groupe Volkswagen investit massivement pour faire de l’Espagne un hub pour les véhicules électriques en Europe. Cela passe notamment par l’électrification de son usine de Pampelune et la construction d’une Gigafactory à proximité de Valence.

La future Cupra Raval

Première citadine à bénéficier des nouvelles installations de Martorell, la Cupra Raval incarne l’esprit urbain et sportif de la marque. Inspirée par le concept UrbanRebel, la Raval se positionne sous la Cupra Born et mesure 4,06 mètres de long. Ses lignes tendues, sa calandre en nez de requin et ses signatures lumineuses triangulaires rappellent les derniers modèles Cupra. Sur le plan technique, Cupra devrait proposer différentes versions avec des moteurs électriques développant jusqu’à 226 chevaux. La marque offrira aussi le choix entre deux types de batteries de 38 ou 56 kWh de capacité. De quoi autoriser jusqu’à 440 km d’autonomie. La citadine pourra donc s’éloigner sans problème des centres urbains. Ceci d’autant plus qu’en acceptant 125 kW de puissance de recharge, elle pourra récupérer 70% de charge en une vingtaine de minutes.

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