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Des bus électriques Scania soumis à forte amplitude de températures Rédigé par Philippe Schwoerer le 30 Mai 2025 à 06:00 0 commentaires

Pour une importante station suédoise de sports d’hiver, Scania va commencer à livrer ses nouveaux modèles d’autobus électriques.

 

Plateforme dédiée

Il a suffit de quelques incidents en hiver avec des autobus électriques, comme les modèles Irizar à Amiens en février 2021 (Article de France Bleue), pour que débute la légende selon laquelle ces véhicules ne pourraient pas fonctionner lorsqu’il fait froid. Désormais, les autobus électriques issus du partenariat entre Scania et Irizar s’appuient sur une plateforme dédiée lancée en octobre 2023.

« Nous avons écouté le marché et développé une plateforme de bus électriques qui répond aux besoins de transport actuels », se réjouit Anna Ställberg, responsable des solutions urbaines chez Scania.

Dans la commune de Åre, en Suède, l’amplitude des températures au cours de l’année est de 60° C, allant de -30° C l’hiver à +30° C au plus chaud. Pas d’inquiétude cependant, comme le souligne le constructeur dans son communiqué de presse daté du 28 mai 2025 : « Des autobus électriques Scania sont déjà en service à proximité et ont prouvé leur bon fonctionnement malgré ces importantes variations de température dans la région ».

 

Livraison étalée jusque fin 2029

Dès cet été 2025, la commande remportée l’année dernière par Scania dans le cadre d’un appel d’offres commencera à être honorée avec la livraison des premiers modèles. Ce seront des Fencer F1 électriques de 12,5 mètres de long à deux essieux et accès surbaissé. Le constructeur précise que ces véhicules exploités par l’opérateur Connect Bus seront équipés de quatre packs de batterie, sans préciser la capacité énergétique unitaire (165 kWh ?) ou totale ni l’autonomie à laquelle s’attendre.

Nos recherches pour retrouver ces informations n’ont hélas rien donné. Nous avons en revanche découvert sur le site Internet Transbus.org qu’un modèle de ce type a été proposé en test à Angers (49) en février dernier sur le réseau de transport public Irigo.

Fin 2029 suivront à Åre des autobus Scania Irizar i3 à trois essieux, toujours en configuration accès surbaissé. « Connect Bus se réjouit de recevoir le premier lot de bus électriques Scania à deux et trois essieux », a commenté Jonas Kempe, PDG de Connect Bus : « Avec cette commande, nous investissons dans un environnement de vie plus sain et franchissons une nouvelle étape vers l’adoption du zéro émission comme nouvelle norme ».

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