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Daimler Buses va construire de A à Z un dépôt pour bus électriques Rédigé par Philippe Schwoerer le 30 Mai 2025 à 19:40 0 commentaires

Le futur dépôt d’autobus électriques dont la première pierre a officiellement été posée mardi 27 mai 2025 marque une première pour Daimler Buses.

 

Une flotte de 20 autobus électriques

Jusque-là, Daimler Buses n’avait jamais construit de A à Z sur un site vierge un dépôt pour autobus électriques. C’est donc une première dont va bénéficier son client Moin qui sera responsable au 1er janvier 2026 de l’exploitation des autobus desservant le secteur de Lunebourg, une ville allemande de Basse-Saxe.

La nouvelle entreprise compte rendre les transports publics locaux « pérennes, respectueux du climat et fiables ». Pour cela, elle a commandé 20 bus électriques eCitaro dont les 10 premiers seront livrés d’ici la fin de la présente année 2025. Il s’agira pour moitié de modèles standard 12 m (2 portes, 80 passagers) et pour l’autre de la déclinaison articulée 18 m (3 portes, 120 passagers). Composé de 7 eCitaro standard et 3 articulés, le solde sera progressivement fourni dans le courant 2026.

A noter qu’ils présenteront chacun deux places réservées aux PMR en fauteuil roulant. Sans préciser la capacité énergétique unitaire (111 kWh ?), Daimler Buses indique que les petits formats d’autobus embarqueront 5 batteries pour une autonomie de 300-350 km, contre 250-300 km avec 7 unités pour les modèles allongés.

 

Prestations

Cette flotte, ainsi que ses infrastructures de recharge sont financées à hauteur de 9,6 millions d’euros par le ministère fédéral des Affaires numériques et des Transports (BMDV) dans le cadre de la « ligne directrice pour la promotion des modes de propulsion alternatifs pour les bus dans le transport de passagers ».

Les 20 autobus seront ravitaillés en énergie au dépôt à partir d’autant de points de charge. Ils seront toutefois déjà équipés de rails de contact au niveau du toit pour une possible future régénération par pantographe.

Prestations d’architecture, travaux de génie civil, système photovoltaïque, places de stationnement, espaces verts, installation électrique, matériel et gestion de la recharge, etc. : Daimler Buses va s’occuper intégralement du projet. Le dépôt sera localisé rue Gebrüder-Heyn, dans la zone industrielle du port de Lunebourg.

C’est là que la cérémonie de pose de la première pierre s’est déroulée en présence des personnalités représentant le constructeur, l’opérateur, la ville et la région. A la fin du chantier, on y trouvera aussi deux transformateurs, une station de correspondance, un bâtiment administratif et social, un service central de planification, un atelier de réparation, une zone de lavage et un parking suffisamment grand pour accueillir aussi les véhicules des collaborateurs.

 

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