Parmi les quelques informations communiquées par Mitsubishi Motors sur son futur SUV familial électrique Eclipse Cross, on sait déjà qu’il sera lancé au quatrième trimestre de la présente année 2025.
C’est a priori une excellente nouvelle que Mitsubishi propose pour l’Europe, et donc la France, un nouveau modèle électrique. Ce n’était pas arrivé depuis 2010 : quinze ans déjà ! A l’époque il s’agissait de l’excellente citadine i-MiEV, aussi disponible chez Citroën et Peugeot sous les noms respectifs de C-Zero et iOn. En respectant les caractères minuscules et majuscules de ces trois modèles, j’en avais ressorti la dénomination générique C-ZiMiOn quand d’autres les qualifiaient de Triplettes.
En mars 2021, j’avais eu la possibilité d’essayer l’Eclipse Cross qui était alors un petit frère hybride rechargeable de l’Outlander PHEV. En démarrant en mode EV dans la ville de Saint-Malo (35), j’avais déjà véritablement l’impression d’être dans un vrai modèle électrique… jusqu’à ce que le moteur thermique démarre, sans trop être bruyant. Il y avait une clientèle pour un VE de ce format, alors que peu de modèles potentiellement concurrents existaient alors sur le marché branché.
En 2025, la marque japonaise va devoir sans doute se battre en peu plus pour se faire une place En Europe. Si la présentation surprend aussi agréablement qu’en 2021 avec l’hybride rechargeable éponyme, ce sera déjà un bon moyen d’attirer l’attention. « Avec un intérieur spacieux et polyvalent, et doté de technologies de pointe, l’Eclipse Cross est conçu pour répondre aux besoins des familles d’aujourd’hui tout en se tournant vers l’avenir », promet d’ailleurs le constructeur pour l’intérieur.
Et pour l’extérieur ? « Reflétant les technologies avancées embarquées, le design du nouvel Eclipse Cross électrique est à la fois affirmé et futuriste ». C’est le centre de design de Mitsubishi Motors Europe, localisé en Allemagne près de Francfort, qui a supervisé les lignes du futur modèle électrique de Mitsubishi.
Les maigres informations communiquées par le constructeur nous font imaginer les caractéristiques techniques. Mitsubishi Motors Europe indique que c’est d’abord la version à grande autonomie qui sera lancée au dernier trimestre. Les exemplaires de l’Eclipse Cross électrique seront Made in Douai. Plus précisément, ils vont sortir de l’usine ElectriCity d’Ampere, filiale de Renault.
Peut-on alors en déduire que cette version embarquera des éléments du Renault Scenic, comme la batterie 87 kWh à cellules LG et le moteur synchrone à rotor bobiné de 160 kW (220 ch) ? L’année suivante, une déclinaison à moyenne autonomie est prévue (60 kW ? 125 kW/170 ch ?). Avec cette projection, rien d’étonnant à ce que le système d’infodivertissement de l’Eclipse Cross intègre Google, comme Mitsubishi le révèle déjà.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !