Le spécialiste des solutions de recharge ultra-rapide pour véhicules électriques, Chargepoly, annonce son entrée sur le marché en pleine expansion du transport de passagers. Connue pour son expertise dans le domaine de la logistique, l’entreprise aixoise, forte de partenariats solides avec des acteurs majeurs tels que BERT & YOU, Renault Trucks France et Transports Prévost, poursuit son développement en s’adressant désormais aux collectivités et aux entreprises privées de transport de passagers.
« Le marché du transport de passagers est à l’avant-garde de l’électrification, avec près d’un tiers des bus vendus désormais électriques », explique Thomas Vanquaethem, Directeur Général Adjoint de Chargepoly.
Pour répondre aux besoins spécifiques des flottes de bus et d’autocars, l’entreprise a développé une version adaptée de sa solution de recharge, initialement éprouvée dans le secteur de la logistique. Cette approche permet d’optimiser les opérations de recharge, cruciales pour la gestion efficace des flottes électriques dans les grandes villes.
Chargepoly mise sur une architecture dite « fleet centric » pour améliorer la gestion des flottes de bus et d’autocars. Contrairement aux bornes de recharge classiques à double prise, son système distribue la conversion de puissance via des armoires déportées, transformant le courant alternatif en courant continu, lequel est ensuite acheminé vers des satellites de charge modulaires et compacts. Cette conception vise à réduire l’encombrement dans les dépôts, tout en minimisant les travaux de génie civil, un point crucial pour les exploitants de flottes cherchant à optimiser l’espace et à réduire les coûts d’installation.
Chargepoly met l’accent sur la fabrication locale de ses stations en France. Cette proximité offre des avantages significatifs en matière d’accessibilité aux pièces détachées et de réactivité du service après-vente. Les exploitants bénéficient ainsi d’un support technique disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, garantissant une continuité de service optimale et une résolution rapide en cas de panne.
Afin de garantir une maîtrise totale de ses solutions, l’entreprise conçoit et développe intégralement ses propres technologies, tant logicielles que matérielles.
Compatible avec l’ensemble des bus électriques du marché, les stations de recharge respectent les principaux standards de communication entre la station et les véhicules et respectent les normes du marché. (ISO 15118, VDV261, VDV 463, etc.). Chargepoly a également développé la plateforme SaaS Lucie, qui permet aux gestionnaires de flottes de superviser et d’optimiser en temps réel l’utilisation des stations de recharge. En partenariat avec Dreev, Lucie offre également une fonctionnalité de « smart charging », permettant de profiter des heures les moins coûteuses du marché de l’électricité.
L’une des priorités de Chargepoly est d’offrir aux gestionnaires de flottes une solution flexible et économique. Grâce à la compacité de ses satellites de charge, qui peuvent être installés au sol ou fixés au mur, Chargepoly propose des solutions adaptées aux environnements restreints. Cette flexibilité, couplée à une réduction des coûts de génie civil, permet une installation rapide et à moindre coût, facilitant ainsi l’électrification des infrastructures.
« Chargepoly s’engage à fournir aux gestionnaires de flottes de bus et d’autocars une solution de recharge qui combine performance, flexibilité et optimisation des coûts. Avec notre approche innovante et un support technique de proximité, nous accompagnons les exploitants dans leur transition vers l’électrique en toute sérénité » conclut Hadi Moussavi, Président-Fondateur de Chargepoly.
INFOS
Chargepoly
31 Parc du Golf
13593 Aix-en-Provence
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !