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Le TCO Scope évolue avec un TCO spécifique pour les véhicules électriques Rédigé par Emmanuel Maumon le 28 Sep 2024 à 06:00 0 commentaires

Observateur avisé des sujets liés au véhicule d’entreprise, l’Arval Mobility Observatory vient de publier son TCO Scope 2024. Indicateur objectif, le TCO permet aux décideurs d’entreprise de prendre de bonnes décisions en matière de politique automobile. Grâce à lui, ils peuvent le faire avec une parfaite connaissance des impacts économiques de leurs choix. Le TCO représente en effet le budget total que l’entreprise va supporter durant toute la période de détention des véhicules. Pour sa 13ème édition et en plein bouleversement du marché automobile européen, le TCO Scope évolue. Il propose désormais deux coûts d’usage, tant pour les véhicules particuliers (VP) que pour les véhicules utilitaires légers (VUL). De plus, le TCO Scope calcule aussi cette année le prix de revient kilométrique (PRK) des véhicules 100% électriques.

Les raisons de l’évolution du TCO Scope

 

En 2012, lors du lancement du TCO Scope, le mix énergétique en entreprise se résumait au Diesel et à l’essence. Aujourd’hui, les modèles hybrides, hybrides rechargeables et surtout 100% électriques concurrencent les modèles thermiques. Pour s’adapter à ces changements et aux évolutions réglementaires et fiscales constantes, l’Arval Mobility Observatory fait évoluer son TCO Scope. Pour sa 13ème édition, il propose désormais deux coûts d’usage. Des TCO concernant d’une part les véhicules thermiques et de l’autre les véhicules 100% électriques. De même, à côté du traditionnel PRK thermique, il calcule désormais un PRK des véhicules 100% électriques. Ce double outil permettra aux décideurs d’entreprise et aux gestionnaires de parc d’affiner leur méthodologie d’analyse du coût des véhicules. En effet, pour s’y retrouver entre les avantages respectifs de chacun, ils ont plus que jamais besoin d’un TCO précis.

Principaux enseignements pour les VP électriques

Pour élaborer le TCO des véhicules électriques, Arval a retenu les 5 modèles les plus vendus dans chacun des segments. Ainsi en 2024, le coût moyen total après IS pondéré s’élève à 37 747 €. Avec une loi de roulage de 25 000km/an durant 4 ans, le prix de revient kilométrique ressort à 0,377 € TTC. Le financement du véhicule constitue la principale composante (62,4%) de ce TCO. Avec un budget de 8 477 €, l’entretien-pneumatique-assurance constitue le second poste de coût. Contrairement à ce que l’on observe pour les VP thermiques, le poste énergie à un poids moins lourd en électrique. Il représente 11% du total (5 500 €) contre 21% (10 000 €) pour les VP thermiques. La fiscalité constitue le dernier poste du TCO avec un poids de 10% (4 635 €). Ceci malgré la disparition du bonus à l’achat et à la location des VP 100% électriques.

Principaux enseignements pour les VUL électriques

TCO Scope 2024

Les motorisations thermiques dominent encore largement le parc des véhicules utilitaires légers (VUL) en entreprise. Néanmoins, les modèles utilitaires 100% électriques commencent à s’y faire une place. Ainsi, en 2023, leurs immatriculations ont progressé de 89% pour une part de marché de 9,03%. Une part qui va s’amplifier à l’avenir compte tenu des quotas de renouvellement en véhicules à faibles émissions à respecter. Une raison qui justifie que le TCO Scope propose aussi un PRK spécifique pour les VUL électriques. Ce PRK moyen global s’élève en 2024 à 0,313 € HT/km. Le TCO moyen pondéré de l’échantillon ressort lui à 31 322 €. Le financement constitue la principale composante (65,9%) du coût d’usage d’un VUL électrique. Viennent ensuite l’entretien (15%) et le poste énergie (13%). A noter, le poids positif de la fiscalité avec un bonus de 3 000 € encore en vigueur dans les entreprises.

Des matchs électrique/thermique qui tournent le plus souvent à l’avantage de l’électrique

Pour éclairer les entreprises, Arval Mobility Observatory compare les couts d’usage et les PRK des différentes motorisations d’un même modèle. Avec ses 19 matchs, l’édition 2024 du TCO Scope confirme la pertinence des modèles électriques face aux thermiques. Dans les VP, sur les 11 matchs comparant des modèles électriques avec d’autres motorisations, les modèles électriques en remportent 9. Ainsi, le coût d’usage de la Mégane électrique s’avère inférieur de plus 5 000 € à celui de la version Essence. Pour les VUL en revanche, le 100% électrique a encore du mal à s’imposer. Il ne remporte qu’un seul match sur les trois proposés, pour des kilométrages au-dessus de 60 000 km. Enfin, côté hybrides, le bilan se solde par trois matchs remportés et un ex-aequo avec la Peugeot e-208. Cette dernière s’imposant sur les forts kilométrages.

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Arval Mobility Observatory

22, rue des Deux Gares

92564 Rueil-Malmaison Cedex


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