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Installer une borne de recharge en copropriété Rédigé par Julie PUGLISI le 12 Juin 2024 à 16:07 0 commentaires

Vous êtes un syndic de copropriété, membre d’un conseil syndical ou bien encore copropriétaire ? L’AVEM vous propose un webinaire pour connaître tout ce qui est nécessaire à l’installation d’une borne de recharge en copropriété.

L’AVEM vous propose de participer à l’un des prochains webinaires programmés dans le cadre du programme Advenir Formations réalisé sous l’égide du Ministère de la Transition Ecologique et de la cohésion des territoires et de l’ADEME et piloté par l’Avere France.

Ce programme a pour objectif de vous donner les clés pour anticiper les enjeux du déploiement de bornes de recharge au sein des copropriétés et de mieux comprendre la mobilité électrique. Cette formation en ligne pourra vous donner les éléments indispensables pour :

  • Comprendre les enjeux des véhicules électriques en copropriétés ;
  • Maitriser la règlementation ;
  • Anticiper les questions liées à l’installation de bornes ;
  • Comprendre les différentes solutions pour commencer à répondre aux sollicitations ;
  • Découvrir les aides mobilisables ;
  • Partager des retours d’expériences.

La formation en distanciel dure environ 1h30. Nouvelles dates programmées tout au long de l’année.

[ LIEN D’INSCRIPTION ]

La formation est gratuite mais l’inscription est obligatoire. Le lien de connexion vous sera envoyé une fois l’inscription finalisée.

Dans les copropriétés, il est recommandé d’anticiper les besoins de recharge de façon collective. L’équipement électrique du parking d’une copropriété pour accueillir la recharge de voitures électriques permet de diminuer les coûts, de réduire les délais des futurs branchements et d’alléger la charge pesant sur le conseil syndical ainsi que le syndic de copropriété en cas de multiplication des demandes en bornes de recharge individuelles.

QUAND METTRE EN PLACE UNE INFRASTRUCTURE COLLECTIVE ?

En fonction du nombre de places attitrées dans le parking de la copropriété, il peut être pertinent de privilégier la mise en place d’une infrastructure collective :

  • Moins de 10 places : Privilégier des connexions individuelles sur les services généraux.
  • Plus de 10 places : Privilégier une infrastructure collective dédiée à l’alimentation des bornes de recharge.

QUELLES SONT LES PRINCIPALES ÉTAPES D’UN PROJET D’INFRASTRUCTURE COLLECTIVE ?

  • Identifier le besoin : Sur la base de sollicitations existantes de résidents et/ou d’un recensement des besoins auprès des copropriétaires 6 mois min. avant l’Assemblée Générale (AG)
  • Élaborer le projet d’infrastructure collective : Visites techniques et réalisations de devis
  • Préparer une décision en AG : Analyse comparative des solutions proposées au plus tard 1 mois avant l’AG
  • Vote en Assemblée Générale
  • Délai de recours de 2 mois (2 mois après l’AG)
  • Travaux et mise en service d’au moins une borne (3 à 8 mois après l’AG)
  • Mise en service de bornes supplémentaires (4 à 8 semaines après la demande)

Retrouvez toute ces informations en détails, posez vos questions et laissez vous guider !

[ LIEN D’INSCRIPTION ]

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