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Assises de l’électro-mobilité : Financement et accompagnement des filières Rédigé par Emmanuel Maumon le 12 Avr 2024 à 06:00 0 commentaires

Suite de notre série d’articles sur les tables rondes des Assises de l’électro-mobilité 2024. La seconde table ronde de la matinée du 3 avril avait pour thème : Financement et accompagnement des filières. Dorine Cornet présenta tout d’abord la stratégie de l’ADEME concernant la décarbonation du transport et de la mobilité. Elle passa ensuite en revue les différents dispositifs existants pour accompagner la filière dans cette décarbonation. Une filière comprenant notamment les services de l’automobile regroupés au sein de Mobilians (anciennement CNPA). Des professionnels qui commencent à s’équiper massivement en bornes de recharge. Un équipement qui bénéficie aussi du programme Advenir dont Claude Renard rappela les contours. Le coordonnateur  IRVE évoqua ensuite la réflexion actuelle du gouvernement sur une plus grande sélectivité des aides. La table ronde se termina par un focus sur la TIRUERT (Taxe Incitative Relative à l’Utilisation d’Energie Renouvelable dans le Transport).

Les différentes aides de l’ADEME

Dorine Cornet de l’ADEME débuta son intervention par un panorama des dispositifs d’aides de cet organisme en matière de mobilité. Des dispositifs qui s’inscrivent dans le cadre d’une stratégie de décarbonation du transport. Une stratégie prenant en compte quatre scénarios qui, pour atteindre la neutralité carbone, s’appuient de manière différente sur cinq leviers. Par contre, ces quatre scénarios prévoient tous la présence de plus de 90% de véhicules électriques à l’horizon 2050. Pour encourager le déploiement de mobilités durables, l’ADEME soutient financièrement de nombreuses actions de formation, d’accompagnement et d’échanges. Elle aide également les collectivités territoriales dans la mise en place de plans de circulation pour la transition écologique. Par ailleurs, L’ADEME a lancé un certain nombre d’appels à projets. Ces derniers concernent  par exemple l’optimisation des flottes d’entreprise ou l’expérimentation de solutions en faveur d’une logistique à faibles émissions.

L’accompagnement de Mobilians

Organisation patronale, Mobilians regroupe les professionnels de toute la filière avale de l’automobile, soit près d’une vingtaine de métiers. Des métiers de services qui représentent 180 000 entreprises et plus de 500 000 emplois en France. Des professionnels qui s’intéressent de plus en plus à l’électromobilité et commencent à s’équiper massivement en bornes de recharge. Ulysse Delhotel, Chef de projet IRVE au sein de Mobilians, les accompagne dans la mise en œuvre de leurs projets. Des projets qui bénéficient du programme Advenir qui a alloué en 2022 une enveloppe spécifique aux professionnels de l’automobile. Une enveloppe qui a déjà permis de financer l’implantation de 2 600 points de charge. Plusieurs distributeurs automobiles en ont profité pour créer de véritables hubs de recharge sur leurs sites. Des hubs qui servent aussi à alimenter leurs véhicules, à l’image de Carglass qui a électrifié sa flotte à 100%.

L’aide aux infrastructures de recharge

Le programme Advenir sert également à financer l’installation de bornes en habitat collectif. Un aspect dont Claude Renard a présenté les contours, ainsi qu’un guide détaillant les différentes solutions techniques en la matière. Outre le résidentiel collectif, le programme Advenir accompagne également les installations de bornes en voirie et pour les véhicules lourds. Le Coordonnateur IRVE a ensuite évoqué le financement global par l’Etat des infrastructures de recharge. Au début, sa politique consister à tirer tous azimuts avec une multitude de dispositifs afin d’amorcer la pompe. Aujourd’hui, il a engagé une réflexion sur une plus grande sélectivité des aides. La question se pose notamment de l’emplacement des bornes dont il convient d’accompagner financièrement l’installation. Faut-il privilégier leur implantation dans les zones blanches où dans les zones de forte utilisation ? D’ores et déjà, la notion de zones à pourvoir semble se substituer à celle de zones blanche.

Un focus sur le dispositif TIRUERT

La table ronde se termina par un focus sur le dispositif TIRUERT. Une taxe dont l’objectif ne consiste pas à engranger des recettes, mais à améliorer l’incorporation d’énergies renouvelables dans les transports. Etienne Mingot de la société STX, une société de trading d’énergie renouvelable, présenta ce dispositif financier. Ce mécanisme innovant permet aux opérateurs de bornes de recharge de vendre des certificats d’électricité renouvelables aux distributeurs de carburant. Ces derniers les utilisent pour remplir leur obligation d’énergie renouvelable et éviter de payer une taxe. Après un lancement un peu difficile en 2022, ce dispositif concerne aujourd’hui de plus en plus d’opérateurs de bornes. Avec l’intensification du déploiement de bornes en France, il y a énormément de revenus à aller chercher sur ces mécanismes. Des mécanismes qui diffèrent selon les pays et Etienne Mingot expliqua comment en bénéficier en France.

Retour d’expérience de la TIRUERT avec Greenea

Arezki Djelaoudji de la société Greenea, un courtier en certificats TIRUERT apporta quelques précisions sur ce marché. Il indiqua notamment le type de bornes de recharge, ainsi que les sources d’énergies renouvelables éligibles au dispositif. Des bornes connectées au réseau d’électricité français ou en connexion directe à des sources renouvelables. Il dressa ensuite la typologie des acheteurs de certificats TIRUERT, qui comprend trois grandes catégories. On retrouve ainsi les grandes enseignes de distribution (Carrefour, Auchan, Leclerc), les compagnies pétrolières et enfin les distributeurs régionaux spécialisés. Observés par Greenea, les derniers prix de vente de ces certificats TIRUERT vont de 0,06 à 1 euro du kWh. Des revenus directs qui prennent de plus d’ampleur avec un marché dont la croissance devrait quintupler en 2024. Un marché qui concerne désormais une centaine d’aménageurs IRVE.

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