Une application pour smartphone avec un planificateur + une carte de paiement sans surcoût pour la recharge : voilà ce que propose l’univers Electroverse qui poursuit son développement au rythme des partenariats.
Auparavant connu sous la dénomination « Plüm énergie », Octopus Energy France est un fournisseur d’électricité qui compte parmi ses clients la ville de Paris. Remportant en 2019 et 2023 des lots d’achats groupés organisés par l’UFC-Que Choisir, l’opérateur a été distingué comme « Très engagé » par le label VertVolt de l’Ademe qui permet de comparer les offres en électricité verte.
Pour les électromobilistes, Octopus Energy France a ouvert la plateforme Electroverse qui propose de faciliter la recharge publique des voitures électriques.
L’application pour smartphone peut être exploitée sur l’écran des modèles compatibles avec Android Auto et Apple CarPlay. Elle permet d’identifier et localiser les bornes de recharge (ou points de recharge, ce n’est pas très clair sur les différents supports) de plusieurs pays d’Europe dont plus de 700 000 qui peuvent être utilisées avec le badge associé utilisable sans abonnement et à commander gratuitement.
Pour chaque station, des informations sont communiquées, comme sa composition, les connecteurs présents, la puissance, le statut (Disponible, Occupé, Hors service), les horaires d’accès, le tarif, le numéro de téléphone pour appeler l’assistance dont dépend le matériel, etc.
La carte des infrastructures de recharge peut se retrouver sur le site Internet electroserve.octopus.energy, comme le propose également Chargemap. D’où la tentation d’effectuer une petite comparaison. Prenons par exemple une borne 22 kW AC du réseau Béa.
Pour un abonné à ce maillage lancé par le syndicat d’énergie en Ille-et-Vilaine, le tarif est de 0,40 euro du kilowattheure, avec des pénalités de 0,20 euro par minute au bout de 5 heures de connexion dans la journée (de 7 et 21 heures). Ceux qui utilisent ce matériel avec une carte d’un opérateur de mobilité comme Chargemap et Electroverse paient en plus 1 euro par session. Comment tout cela est-il traduit ?
Pour Chargemap qui applique une commission de 10 %, il est bien indiqué 0,44 euro du kWh auquel s’ajoute 1,096 euro de connexion. Les pénalités au bout de 5 heures sont bien signalées et chiffrées à 0,22 euro la minute en incluant la commission. Ces informations sont correctes.
Elles sont en revanche totalement erronées le lundi 11 mars 2024 sur le site d’Electroverse qui indique 0,60 euros du kWh, très supérieur à la réalité. En outre, rien n’est indiqué sur les pénalités au bout de 5 heures ni sur l’euro supplémentaire par opération avec un badge extérieur.
Dans la même ville, le supermarché Lidl propose aussi la recharge en 22 kW AC que Chargemap reprend bien à 0,319 euro le kWh en tenant compte de sa commission, alors qu’Electroverse indique pour le même matériel 0,77 euro. Soit plus du double.
Toujours dans la même commune, le récent McDo est équipé sur son parking d’une borne haute puissance. Elle est encore inconnue par Electroverse, mais bien reprise par Chargemap qui n’indique en revanche pas les tarifs du fait que son pass n’est pas compatible. Les deux applications s’entendent néanmoins sur la borne accessible à l’entrée du magasin Super U.
Les tarifs parfois très supérieurs annoncés par la plateforme d’Octopus Energy France sont d’autant plus étonnants qu’elle précise parfois faire bénéficier de prix réduits. Sur le site, on peut même lire : « Electroverse vous transmet directement le coût de facturation de l’opérateur, sans frais ni abonnements supplémentaires. Les tarifs les plus récents pour chaque borne de recharge sont toujours disponibles dans l’application ».
Notre petite recherche montre qu’il y a encore du travail à réaliser pour fiabiliser tout cela et prévoir les situations où des pénalités s’appliquent, que ce soit concernant une durée dépassée ou un usage en itinérance.
Contrairement à Chargemap, la plateforme Electroverse propose son planificateur aussi sur le site Internet. Ce qui peut rendre très confortable la recherche en amont d’un voyage lorsque l’on a chez soi un grand écran. Cette application est simple d’utilisation. Il suffit d’entrer son modèle de véhicule pour obtenir différents trajets, en évitant ou pas l’autoroute, et en privilégiant ou pas les bornes compatibles avec le badge associé.
Le rendu sur la carte est très clair. Pour changer un tronçon par un autre proposé en gris par le planificateur, il suffit de cliquer dessus. Il passe alors en vert comme le reste du trajet, et les arrêts sont éventuellement recalculés. En revanche, sans explication, le tarif des bornes Ionity n’était ici pas indiqué lors de nos essais. Ce qui exigerait de repasser sur la carte pour les retrouver. Important ou secondaire, à chacun de voir.
D’après nos observations, sur un ordinateur, l’idéal serait aujourd’hui d’avoir le planificateur ouvert sur le site Electroverse + la carte avec les bons tarifs depuis Chargemap. Pas de problème d’affichage toutefois avec, par exemple, une station Fastned.
ZEBorne, Freshmile, eborn, EVBox, GrandParis, Ionity, Ubitricity, Fastned, etc. font partie des réseaux compatibles avec le badge Electroverse. La liste est sans doute même bien plus importante que ce qui est annoncé, si l’on en croit les résultats de nos recherches de tarifs sur la carte.
Dans un communiqué de presse adressé le lundi 11 mars 2024, a été annoncé l’ajout du réseau Powerdot qui apporte 3 500 points de recharge auxquels vont progressivement s’ajouter les 4 000 en cours d’installation en France sur les parkings de sites comme les supermarchés, restaurants, centres commerciaux, etc.
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