← Revenir aux actualités

Accord Volkswagen et XPeng pour développer des voitures électriques Rédigé par Philippe Schwoerer le 01 Mar 2024 à 10:22 0 commentaires

Le constructeur chinois XPeng et le groupe allemand Volkswagen ont conclu un accord de collaboration technique stratégique pour développer ensemble deux véhicules électriques à batterie de segment B.

 

Après l’entrée de Volkswagen au capital de XPeng

Sur le marché branché français, pour exemple, le segment B est actuellement occupé par les Renault Zoé, Peugeot e-208, Hyundai Kona, MG ZS, et Opel Mokka-e. Une liste qui est loin d’être exhaustive et qui s’apprête à être complétée par de nouveaux modèles. Dans quelques années, elle devrait accueillir des voitures électriques nées de la collaboration entre XPeng et Volkswagen.

Le rapprochement porte en particulier sur un développement conjoint d’une plateforme et de logiciels spécifiques, avec pour objectif la réduction des coûts. Cette démarche fait suite à l’investissement de 630 millions d’euros annoncé l’été dernier par le groupe allemand afin d’entrer dans le capital du constructeur chinois à hauteur de 4,99 %. Ce qui autorise ainsi Volkswagen à siéger au conseil d’administration de XPeng.

Il avait alors été indiqué qu’en premiers fruits de cet accord sortiraient à horizon 2026 deux nouvelles voitures électriques. Ce projet est aujourd’hui confirmé, en précisant que ces modèles s’inscriront dans le segment B, très porteur en Chine actuellement.

 

D’abord pour la Chine. Et après ?

Des économies vont également être réalisées sur les pièces détachées en raison d’un approvisionnement commun de masse à l’échelle internationale. Bien qu’encore récent de moins d’une année, le rapprochement semble parfaitement réjouir les deux parties. Pour Xiaopeng He, à la tête de XPeng, « l’engagement des deux sociétés et la confiance construite entre nos équipes R&D au cours des huit derniers mois ont rendu possible la réussite de notre projet ». Le PDG compte sur les développements conjoints avec Volkswagen pour finir aux automobilistes chinois des voitures électriques intelligentes à la pointe de la technologie.

Membre du conseil d’administration de Volkswagen AG pour la Chine, Ralf Brandstätter voit dans cette union industrielle un moyen du gagner du temps pour imposer son groupe : « Sur le marché des véhicules électriques le plus important et à la croissance la plus rapide au monde, la rapidité est fondamentale lorsqu’il s’agit d’exploiter des segments de marché prometteurs ».

Ciblant d’abord le marché intérieur, cette alliance devrait ensuite bénéficier aux voitures branchées que le constructeur chinois espère répandre aussi en Europe. Les deux partenaires ont souligné vouloir ouvrir « la voie à une collaboration stratégique étendue et plus approfondie à l’avenir ».

 

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter