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Wright Electric veut des batteries légères pour avions électriques Rédigé par Philippe Schwoerer le 10 Oct 2023 à 06:00 1 commentaires

Spécialisé dans les secteurs aéronautique et spatial, Wright Electric vient de lancer un programme pour aboutir à des batteries quatre fois plus légères que celles qui sont actuellement embarquées dans les véhicules électriques.

 

Le poids d’un réservoir de carburant

Une densité énergétique de l’ordre du kilowattheure par kilogramme, c’est ce que Wright Electric espère atteindre avec son programme nouvellement lancé et baptisé « Wright Batteries ».

Pour être plus parlant, la batterie 50 kWh d’une Renault Zoé ne pèserait alors plus que 50 kg. Autrement dit, le pack serait même plus léger qu’un réservoir plein de carburant. Ce qui faciliterait potentiellement la répartition des masses sur le châssis, et permettrait de retrouver le comportement d’une voiture thermique en conduite sportive.

« Lorsque j’ai fondé Wright, les meilleures batteries de véhicules avaient une densité énergétique inférieure à 250 Wh/kg. Maintenant, plusieurs grands fabricants annoncent des cellules d’une capacité double, et nous avons une visibilité sur de nouvelles compositions chimiques de batteries qui pourraient nous permettre d’atteindre notre objectif de 1 000 Wh/kg », a déclaré son PDG Jeff Engler.

 

Pour les véhicules lourds

Wright Electric n’a cependant pas l’intention de fournir des batteries pour des voitures et utilitaires légers. Son business, l’entreprise le fait autour des véhicules lourds, et en particulier des avions. La première cible serait donc les appareils permettant de transporter une centaine de passagers pour des vols régionaux. Pas seulement toutefois.

L’entreprise installée aux Etats-Unis dans la ville d’Albany (Etat de New York) envisage d’autres applications qui ont toutes pour point commun d’être difficiles à décarboner. Ainsi le transport par rail et voies maritimes, mais aussi les camions et les engins spéciaux qui sont employés dans les mines.

Depuis 2021, Wright recherche de nouvelles chimies de cellules parmi celles que les fabricants conventionnels de batteries négligent. L’entreprise américaine compte y trouver de quoi équiper des véhicules qui ont des besoins spécifiques en termes de légèreté, sécurité et compacité extrême : « Certains types de batteries ne sont pas adaptés à l’électronique grand public ou au stockage pour les réseaux électriques, mais ils pourraient être idéaux pour des applications particulières ».

 

Tests en laboratoire dès 2025

Afin de prouver tout le sérieux de sa démarche, Wright Electric rappelle qu’il travaille pour des clients exigeants, dont la Nasa et le département américain de la défense. Pour eux, il a développé des moteurs électriques, des onduleurs et des générateurs à forte densité de puissance.

L’entreprise créée en 2016 collabore avec plusieurs centres universitaires et partenaires industriels pour réaliser ses futures batteries. Les premiers packs devraient être assemblés en 2025 pour effectuer des tests en laboratoire. La feuille de route prévoit pour deux ans plus tard le premier déploiement auprès des utilisateurs de l’aérospatiale et de la défense.

 

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Commentaires

  • Wright Electric et Elysian dans la course aux avions électriques
    mer Fév 7 2024

    […] 500 Wh/kg lorsque son appareil sera prêt à décoller. C’est mieux. Mais pour comparaison, Wright Electric s’est fixé plus tôt sur la frise du temps un objectif de 1 000 Wh/kg grâce à une nouvelle composition […]

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