← Revenir aux actualités

Avec la nouvelle Mini Cooper électrique, Mini réinvente son modèle iconique Rédigé par Emmanuel Maumon le 04 Sep 2023 à 06:00 0 commentaires

A quelques jours de l’IAA 2023 de Munich, Mini a dévoilé deux nouveautés électriques qu’elle exposera lors de ce salon. Elle y présentera tout d’abord un nouveau Mini Countryman 100 % électrique offrant encore plus d’espace intérieur. Mais la marque britannique du groupe BMW a surtout dévoilé la nouvelle Mini Cooper entièrement électrique. Un modèle qui combine l’ADN traditionnel de Mini à une technologie innovante tournée vers l’avenir. De quoi faire de ce modèle iconique le symbole du futur de l’électromobilité de la marque. Une nouvelle Mini Cooper électrique améliorant le plaisir de conduite tout en reflétant le nouveau langage stylistique de la marque. Un style qu’elle appelle « Charismatic Simplicity ».

Un effet « go-Kart » renforcé

La motorisation entièrement électrique de la nouvelle Mini Cooper améliore le plaisir de conduite en ville de la voiture. Elle renforce notamment la sensation « Go-Kart » de la Mini 3 portes. Un véhicule dont la marque proposera deux motorisations électriques, ainsi que deux nouvelles batteries. La Mini Cooper E embarque ainsi une batterie de 40,7 kWh alimentant un moteur d’une puissance de 135 kW. Un moteur avec un couple maximal de 290 Nm permettant d’abattre le 0 à 100 km/h en 7,3 secondes. Une performance qui descend à 6,7 secondes avec la Mini Cooper SE qui bénéficie d’un moteur de 160 kW. Un moteur qu’alimente une batterie de 54,2 kWh offrant à la Mini Cooper SE une autonomie WLTP de 402 km. Près de 100 km de mieux que pour la Mini Cooper E qui doit se contenter d’une autonomie de 305 km.

Un nouveau langage stylistique

La nouvelle Mini Cooper électrique illustre le nouveau langage stylistique de la marque. Un langage qui, selon elle, se caractérise par sa modernité et son design iconique, tout en se concentrant sur l’essentiel. La silhouette agile et compacte présente des proportions caractéristiques de Mini. Ceci avec des porte-à-faux courts, un capot compact et un empattement long qui contrastent avec les grandes roues. Ces éléments esthétiques extérieurs mettent aussi l’accent sur une impression athlétique. Ils soulignent l’orientation urbaine et contemporaine du modèle. La face avant se caractérise une fois de plus par ses emblématiques projecteurs ronds et sa traditionnelle calandre. Néanmoins, elle se distingue par un design plus expressif avec l’absence d’éléments chromés encadrant les phares. Les soubassements noirs rapprochent eux visuellement la voiture de la route et renforcent sa présence.

Un intérieur minimaliste mais chaleureux

L’intérieur de la nouvelle Mini Cooper électrique rappelle le design minimaliste de la Mini Classic. Un intérieur avec un combiné d’instruments rond placé au centre et souligné par une « toggle bar ». Dans le nouveau modèle, ces deux éléments structurent la planche de bord pour créer un design épuré et traditionnel. Comme dans la Mini Classic, aucun écran ne se positionne derrière le volant. Ce retour à l’essentiel offre un champ de vision dégagé et un intérieur spacieux. Le nouvel écran central circulaire établit une nouvelle référence technologique avec sa haute résolution. Cet écran constitue une composante essentielle de l’habitacle et regroupe de nombreuses fonctionnalités. Plus ergonomique, la nouvelle interface Mini, qui présente désormais un diamètre de 24 cm, révolutionne l’expérience utilisateur. Sa logique d’utilisation fait écho aux smartphones actuels.

Une expérience de conduite améliorée

Mini Cooper électrique

La ligne directrice Charismatic Simplicity se reflète également dans les choix esthétiques du système digital et de l’interface utilisateur. Des choix qui allient ergonomie et expressivité. Le design épuré utilise de nouveaux graphismes pour créer un univers moderne. Les éléments statiques et dynamiques se marient parfaitement à la forme circulaire de l’écran OLED. De micro-animations améliorent les interactions déjà très intuitives entre le conducteur et la Mini. Le Mini Operating System 9 se caractérise par une utilisation simple dans un univers résolument Mini. Avec la nouvelle navigation Mini basée sur le cloud, le système permet notamment un calcul d’itinéraire rapide et précis. Pour Stefanie Wurst, Directrice de Mini, la nouvelle Mini Cooper 100 % électrique fait un grand pas dans le monde digital. Le tout en conservant l’héritage charismatique de la marque.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter