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Impact des températures sur l’autonomie des voitures électriques Rédigé par Philippe Schwoerer le 01 Août 2023 à 19:34 0 commentaires

L’association américaine de consommateurs Consumer Reports a étudié les variations de l’autonomie causées par les températures sur quatre modèles de voitures électriques également disponibles en France : Ford Mustang Mach-E, Tesla Model Y, Hyundai Ioniq 5 et Volkswagen ID.4.

 

Les autonomies des véhicules

Si les autonomies des voitures particulières électriques sont délivrées en Europe selon la norme WLPT avec le kilomètre pour unité, outre-Atlantique, elles sont exprimées en miles et selon les scénarios EPA de l’agence américaine de protection de l’environnement. D’un continent à l’autre, certains modèles présentent des différences qui ne rendent pas vraiment lisibles les comparaisons en termes d’autonomie WLTP/EPA.

En outre, l’association de consommateurs n’est pas très précise sur les versions. Ce qui, par prudence, nous impose de ne travailler qu’avec les données EPA. Les conclusions formulées par Consumer Reports n’en sont cependant pas altérées.

En ramenant en kilomètres, voici les rayons d’action officiels pour les quatre modèles retenus par Consumer Reports, tous dotés de la motricité intégrale :
– Ford Mustang Mach-E : 435 km ;
– Tesla Model Y Grande Autonomie : 525 km ;
– Hyundai Ioniq 5 : 412 km ;
– Volkswagen ID.4 Pro S : EPA = 386 km.

 

Conditions des tests

Afin d’obtenir des chiffres comparables, l’association américaine a soumis les 4 voitures électriques aux mêmes situations. Roulant ensemble en colonne chaque fois que c’était possible, par temps clair et ensoleillé, elles ont subi le plus souvent exactement les mêmes conditions (masses d’air, températures, etc.), à trois moments différents de l’année.

Le trajet aller-retour sur la même route du Connecticut s’étendait sur environ 228 km. Non pas jusqu’à la panne, les autonomies ont donc été calculées en appliquant une règle de trois.

Les batteries ont été mises en recharge avant de s’élancer, avec le pré-conditionnement de l’ambiance de l’habitacle à 22° C, alors que les véhicules étaient encore branchés. Une opération qui permet de ne pas tirer sur les batteries avant le départ. En utilisant le régulateur de vitesse, les quatre voitures électriques ont filé à l’allure stabilisée de 112 km/h. C’est au niveau le plus bas que les systèmes de régénération ont été réglés.

 

Température clémente

Réalisé au printemps, sous une température de 18° C, le premier test a permis de constater l’écart existant entre l’autonomie EPA annoncé par le constructeur et ce qu’un électromobiliste peut attendre de ces modèles.

Pour la Ford Mustang Mach-E, les chiffres relevés sont de 402 km, soit 7,5 % inférieurs à la valeur EPA. Ce n’est rien comparé à ce qui a été observé sur la Tesla Model Y Dual Motor Grande Autonomie : avec seulement 406 km en situation réelle, la différence est de – 52 %.

Les Hyundai Ioniq 5 et Volkswagen ID.4 Pro S s’en sortent mieux, avec respectivement 394 km (- 4,4 %) et 360 km (- 6,7 %).

 

En hiver

Qui sera vraiment étonné de la chute d’autonomie observée par une température hivernale moyenne de – 8° C. Vouloir conserver une ambiance à bord de 22° C dans ces conditions se paie forcément sur la distance qu’il est possible de réaliser sur une recharge complète, même lorsque les voitures électriques embarquent les meilleurs systèmes de gestion thermique, comme, par exemple, une pompe à chaleur.

Par rapport aux valeurs relevées au printemps, il a été constaté des rayons d’action en retrait de 24,9 % avec 302 km sur la Ford Mustang Mach-E, 26,3 % pour 299 km avec la Tesla Model Y, 25,1 % (295 km) concernant le Hyundai Ioniq 5 et 23,9 % (274 km) à bord du Volkswagen ID.4 Pro S. La perte apparaît globalement similaire sur les quatre voitures sélectionnées par Consumer Reports.

 

L’été

Avec l’usage de la climatisation par une température extérieure de l’ordre de 29° C, fallait-il s’attendre également à d’importantes baisses d’autonomie pour conserver une ambiance à bord de 22° C ? Le delta est bien moins élevé. Au final, les quatre voitures électriques ont au contraire présenté une hausse du rayon d’action qui a étonné les testeurs de l’association américaine.

C’est le Volkswagen qui a à nouveau été le meilleur élève, avec + 14,4 % de rayon d’action, soit 412 km, c’est-à-dire 52 km de mieux. A l’inverse, le gain est moins spectaculaire avec le Hyundai Ioniq 5 : + 3,8 % (409 km, + 15 km). Entre les 2, les Ford Mustang Mach-E et Tesla Model Y, avec respectivement une amélioration de l’autonomie de 10,2 % (443 km, + 41 km) et 8,6 % (441 km, + 35 km).

Les écarts sont ici plus importants entre les modèles de véhicules. Ce qu’il faut cependant retenir, c’est qu’un usage modéré de la climatisation n’est pas pénalisant sur une voiture électrique. Et par 35° C à l’extérieur ? C’est une température où l’on a davantage du mal à se passer de la climatisation.

 

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