Grâce à un nouveau processus de fabrication des batteries, Proterial, la filiale du groupe japonais Hitachi, compte aider à faire baisser l’empreinte carbone des véhicules électriques.
Avec beaucoup moins de pièces en mouvement dans leurs moteurs, on aimerait bien croire que l’empreinte carbone à la fabrication des voitures électriques serait meilleure que celle des modèles équivalents thermiques.
C’est malheureusement l’inverse du fait de la part émise par la batterie. C’est pourquoi les industriels, aussi bien les constructeurs automobiles concernés que les fabricants de cellules lithium-ion cherchent des solutions pour réduire les émissions causées par tout ce qui touche à la réalisation des packs.
Anciennement dénommé Hitachi Metals, Proterial assure pouvoir réduire au minimum de 20 % l’empreinte carbone du processus de fabrication des batteries et notamment de la cathode en comprenant la part dédiée aux matières premières. C’est lui qui habituellement pèse le plus lourd dans la fabrication d’une batterie. Autre effet très positif : la demande en matériaux serait également diminuée, de l’ordre de 30 %.
La performance est obtenue en se passant de deux opérations de conversion. D’abord l’obtention de sulfate de nickel à partir de nickel sous forme métallique, puis l’utilisation de cette base pour avoir de l’hydroxyde de nickel. C’est là que les plus grands volumes de CO2 sont libérés au cours du cycle complet de fabrication d’une batterie.
Proterial exploite à la place une méthode de réaction en phase solide « qui permet l’utilisation de matériaux autres que des substances hydrosolubles dans le processus de fabrication du matériau cathodique ».
La nouvelle technologie permet de conserver les propriétés électrochimiques, et même de les améliorer légèrement. De 190 Ah/kg avec la méthode conventionnelle, la capacité de décharge passe à 192. Idem pour la capacité de rétention qui grimpe de 88 à 90 %. Des mesures prises sous une température ambiante de 25° C, sur des cycles de décharge de 4,3 à 2,5 V.
Pour Proterial, la découverte est en mesure de satisfaire aux exigences de l’Europe pour parvenir à des véhicules entièrement décarbonés, en incluant les étapes de fabrication. La filiale de Hitachi avait déjà communiqué l’année dernière sur ses travaux.
Désormais, les gains sont chiffrés et la méthode devrait être exploitée en particulier pour les clients attachés à bénéficier d’une empreinte carbone allégée pour la fabrication des batteries et/ou la construction des voitures électriques.
bonjour,simple particulier possédant un vieux tracteur agricole de 20cv me servant occasionnellement pour rouler mon bois de chauffage et du fumier pour mon jardin et peut étre pas souvent une fendeuse à bois hydraulique avec prise de force sur le tracteur et pompe sépa rée sur la fendeuse,et le plus souvent petit trajet routier 3/4 km avec petite remorque.il s agit d un MC CORMICK f 137 d de 1962 de 11oo kg à vide et 3500kg de ptra,le moteur diesel donne des signes de faiblesse mais tout le reste est encore bon et je me pose la question du rétrofit car acheter un remplaçant neuf ou d occasion n est pas donné et je supporte de moins en moins le bruit et l odeur ,les fuites les démmarages diffiçilles.quelles sont vos offres ;cordialement didier
Bonjour, le retrofit est un sujet d’actualités en ce qui concerne les engins agricoles. Voici quelques articles sur le sujet qui pourraient vous intéresser : https://www.avem.fr/2025/12/10/lancement-dun-soutien-financier-a-lelectrification-des-engins-agricoles/ https://www.avem.fr/2023/07/28/projet-de-conversion-dun-tracteur-a-lelectrique/
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !