← Revenir aux actualités

Lancement de la 3ème édition du programme Propulse Rédigé par Julie ALUNNO le 21 Juil 2023 à 15:23 0 commentaires

Clément BEAUNE, ministre délégué chargé des Transports, annonce le lancement de la 3ème édition du programme d’accélération Propulse de l’Agence de l’innovation pour les transports. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 13 octobre 2023.

3 thématiques

Le programme Propulse de l’Agence de l’Innovation pour les Transports (AIT) encourage la diversité des innovations et accompagne les projets innovants qui apportent des solutions de mobilité respectueuses de l’environnement, qu’il s’agisse d’innovations technologiques, organisationnelles, sociales ou même industrielles. Les projets seront choisis pour leur impact au service des populations, des territoires et du développement durable.

A l’occasion de cette nouvelle édition, les porteurs d’innovation peuvent candidater à l’une des 3 thématiques proposées :

  • « Transports durables » qui vise à accompagner des projets innovants au stade de prototype, contribuant à la mise en place de solutions de mobilité durables et décarbonées. Jusqu’à 10 projets seront sélectionnés ;
  • « Partage de données » qui vise à accélérer le déploiement de solutions de partage de données au sein de l’écosystème des mobilités. Jusqu’à 5 projets seront sélectionnés ;
  • « Multimodalité et Intermodalité » qui vise à accélérer le déploiement de la multimodalité et de l’intermodalité efficientes au service des usagers et des territoires. Jusqu’à 5 projets seront sélectionnés.

Les deux premières éditions ont permis d’accompagner 38 lauréats, avec un nombre croissant de candidatures.

A noter que chacun de ces appels à projets fait l’objet de critères d’éligibilité et de sélection distincts.

Cibles et accompagnement

Le programme Propulse est ouvert à tous les acteurs publics ou privés, startups, entrepreneurs, petites et moyennes entreprises, grands groupes, collectivités, fédérations ou associations, établissements publics de recherche ou consortium, basés en France.

Cette 3ème édition offrira aux lauréats un accompagnement personnalisé de 9 mois permettant la levée de verrous réglementaires, un soutien contractuel et juridique notamment en termes d’achats publics, la mise en relation avec des experts, la recherche de lieux d’expérimentations, l’aide à la recherche de financements publics et privés, la mise en relation avec le réseau scientifique et technique du ministère et celui de France mobilités. Chaque porteur de projet lauréat se verra attribuer un interlocuteur privilégié au sein de l’administration qui l’appuiera et suivra le projet sur la durée de l’accompagnement.

Les lauréats pourront bénéficier, sous certaines conditions, de partenariats inédits avec le Comité des mobilités des Jeux Olympiques et Paralympiques, le programme French Tech 2030 et Propulsion Québec et « Innovéé ».

Par ailleurs, la mise en œuvre de ce programme d’accompagnement s’appuie sur des partenariats stratégiques structurants conclus par l’AIT, notamment avec l’Association française des pôles de compétitivité et avec la Greentech Innovation. Plus généralement, les lauréats Propulse se verront offrir l’opportunité de rencontrer d’autres partenaires de l’AIT, notamment des financeurs de l’innovation, dans le cadre de l’accompagnement proposé par l’Agence. L’accompagnement proposé est défini sur-mesure et adapté au plus proche des besoins des porteurs de projets.

Les projets retenus seront ceux qui prennent part à l’émergence de services de mobilités plus durables et qui souhaitent bénéficier d’un soutien étatique pour lever les obstacles à leur déploiement.

Calendrier

Le calendrier des appels à projets est le suivant :

  • 11 juillet 2023 : annonce et publication des 3 appels à projets sur le site du Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires ;
  • 13 octobre à 23h59 2023 : clôture des candidatures des appels à projets, par dépôt des dossiers sur Démarches Simplifiées ;
  • Du 13 octobre au 20 novembre 2023 : instruction des dossiers de candidature ;
  • A partir du 20 novembre 2023 : convocation des finalistes pour une présentation de leur projet devant un jury composé d’experts indépendants, suivie d’une séquence de questions/réponses ;
  • A partir du 11 décembre 2023 : tenue des jurys pour tous les appels projets et sélection des lauréats.

Pour candidater

Le cahier des charges est accessible sur la page web de l’AIT.

Pour candidater, il suffit de suivre les étapes sur la plateforme Démarches Simplifiées en fonction de la thématique :

Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un message à : propulse.agence.innovation@transports.gouv.fr

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter