← Revenir aux actualités

Un prêt vélo à taux 0 au Crédit Mutuel et dans les agences du CIC Rédigé par Philippe Schwoerer le 06 Juin 2023 à 06:00 0 commentaires

Coûtant de plus en plus chers et parfaits pour la mobilité durable, les vélos, à assistance électrique ou non, vont devenir plus accessibles grâce à ces formules de crédit proposées au Crédit Mutuel et au CIC.

 

Pour les particuliers et les professionnels

Dans son communiqué de presse daté du 30 mai 2023, le Crédit Mutuel Alliance Fédérale explique rebondir à l’annonce gouvernementale concernant la mise en place d’un plan vélo en France. A partir du lundi 12 juin prochain, les professionnels comme les particuliers pourront bénéficier d’un crédit gratuit sur 3 à 48 mois et sans frais de dossier pour acquérir un vélo neuf ou d’occasion.

Pour les premiers qui auront parfois besoin de modèles plus coûteux, le montant total du dossier pourra atteindre 10 000 euros. Que ce soit pour les loisirs ou les déplacements domicile-travail, les particuliers auront la possibilité de solliciter les établissements bancaires affiliés à hauteur de 6 000 euros par demande. Dans une famille, il sera possible de financer ainsi jusque 4 vélos.

Tous les modèles sont éligibles, classiques ou à assistance électrique. Ce qui comprend les modèles urbains et de course, VTT et gravel, cargos et tricycles, pliants et fat bikes, etc.

 

Exemples

Concrètement, pour un financement de 1 000 euros correspondant à un vélo électrique d’entrée de gamme, les remboursements mensuels seront de 27,78 euros si la durée du crédit est de 3 ans, ou 20,83 euros en optant pour le maximum sur 4 ans. Avec un modèle supérieur, ce seront peut-être 2 500 euros qui seront nécessaires, pour alors des mensualités respectives de 69,45 et 52,09 euros.

S’équiper d’un vélo cargo est possible avec 4 000 euros. La somme à payer chaque mois s’élèvera alors à 111,12 ou 83,33 euros sur ces mêmes durées. Pouvant demander 10 000 euros au maximum, un professionnel devra rembourser 208,34 euros par mois pour un crédit sur la durée maximale de 4 ans. Dans tous les cas, le montant total des intérêts à acquitter restera à 0.

« Entre 2015 et 2020, 150 000 Français ont renoncé à leur voiture et adopté le vélo pour aller au travail. Le trafic vélo augmente de 30 % par an dans les grandes métropoles. La révolution du vélo est lancée : Crédit Mutuel Alliance Fédérale veut y participer, pour faire du vélo une véritable alternative pour se déplacer au quotidien », justifie Nicolas Théry, président de Crédit Mutuel Alliance fédérale.

 

15 à 20 millions d’euros par an

Aucune limite n’est indiquée concernant cette offre gratuite de financement. Mais on peut déduire du communiqué qu’elle devrait durer plusieurs années. Il est précisé que l’enveloppe annuelle réservée à cette opération pèsera entre 15 et 20 millions d’euros par an pour Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

Cette manne est prélevée sur le dividende sociétal dont la mise en place par le regroupement bancaire a été annoncée au début de la présente année 2023. Il s’agit d’une mesure qui consiste « à affecter chaque année 15 % de son résultat net au financement de projets de transformation environnementale et solidaire ».

« Avec l’offre solidaire que nous dévoilons aujourd’hui, nous permettons à tous de monter dans le train de la transition et de la mobilité vertueuse ! Avec ce prêt vélo exclusif à 0 % et sans frais – c’est-à-dire nettement inférieur au coût de revient pour la banque –, nous accélérons nos engagements pour la transition climatique », ajoute Daniel Baal, directeur général de l’organisme.

 

Etablissements participants

Quels sont les établissements auprès desquels il sera possible de pousser la porte pour solliciter ce prêt vélo à 0 % ? Tout d’abord les caisses des 14 fédérations de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

De façon exhaustive, ce sont celles de Centre Est Europe (Strasbourg), Sud-Est (Lyon), Ile-de-France (Paris), Savoie-Mont Blanc (Annecy), Midi-Atlantique (Toulouse), Loire-Atlantique et Centre Ouest (Nantes), Centre (Orléans), Normandie (Caen), Dauphiné-Vivarais (Valence), Méditerranée (Marseille), Anjou (Angers), Massif Central (Clermont-Ferrand), Antilles-Guyane (Fort-de-France) et Nord Europe (Lille).

S’y sont associées d’autres fédérations. Déjà Arkéa qui regroupe le Crédit Mutuel de Bretagne et celui du Sud-Ouest. Mais aussi le Crédit Mutuel de 3 autres secteurs : Océan, Maine-Anjou, et Basse-Normandie. Sans doute tout ce qui y Crédit Mutuel en fin de compte. Les agences du CIC participeront également à cette opération.

 

Sobriété carbone

L’alliance fédérale profite de son communiqué de presse pour mettre en avant sa participation sur tout le mois de juin à la quatorzième édition du challenge « Au boulot à vélo ». Cet événement voulu festif se déroule sur l’Eurométropole de Strasbourg. Il a été imaginé pour encourager l’usage du vélo sur les trajets domicile-travail et les tournées professionnelles.

Par ailleurs, le Crédit Mutuel Alliance Fédérale s’est fixé des objectifs pour réduire son empreinte carbone. Le Groupe encourage ainsi l’utilisation du vélo toute l’année en interne. Ce qui se traduit par un forfait mobilité de 700 euros pour ses collaborateurs, des ateliers de réparation et l’implantation dans les sièges de garages dédiés à cette mobilité douce.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter