← Revenir aux actualités

Immatriculations véhicules électriques : Tesla domine la marché en mai Rédigé par Emmanuel Maumon le 05 Juin 2023 à 06:00 0 commentaires

En mai, le marché automobile français dans son ensemble continue de retrouver une certaine dynamique. Les immatriculations de voitures neuves ont en effet progressé de 15 % par rapport au même mois de l’an passé. Néanmoins, le marché automobile reste convalescent et n’a pas encore retrouvé son niveau d’avant Covid. Dans ce contexte mitigé, les véhicules électriques tirent plus que jamais leur épingle du jeu. Avec 22 666 unités, leurs immatriculations ont enregistré une progression de 49 % en mai, pour atteindre 16 % du marché des VPN avec la Tesla Model Y en tête. Les véhicules électriques s’installent donc pleinement dans le paysage automobile avec plus de 100 000 immatriculations depuis le début de l’année. Selon AAA Data qui publie ces données, le mix énergétique est particulièrement favorable à l’électrique pour les particuliers. La part de l’électrique dans leurs achats atteint ainsi 21 % en mai.

La Tesla Model Y en tête des immatriculations en mai

Immatriculations Tesla mai

Au cours du mois de mai, la Tesla Model Y figure en tête des immatriculations de véhicules électriques. Avec 2 704 ventes, le succès sur le marché français du SUV de Tesla se confirme une nouvelle fois. Les livraisons demeurent encore erratiques (1 333 exemplaires en avril, 6456 en mars) mais Tesla en a écoulé 13 405 en 2023. La Tesla Model Y figure même dans le Top 10 des immatriculations en mai, toutes motorisations confondues. Elle a désormais relégué dans son ombre la Tesla Model 3 pourtant à l’origine de l’explosion des ventes de la marque californienne. Une Model 3 qui a tout de même encore séduit 1 111 clients en mai. Aujourd’hui, en France comme en Europe, les clients préfèrent visiblement la silhouette et le positionnement de la Model Y. Un SUV dont le gabarit offre un volume de chargement supérieur à celui de la Model 3.

La Peugeot 208 et la Fiat 500 sur le podium

Derrière la Tesla Model Y, le groupe Stellantis réalise un bon mois de mai et place deux voitures sur le podium des immatriculations. La Fiat 500 n’arrive pas très loin de la Model Y et occupe la seconde place avec 2 601 immatriculations. Depuis le début de l’année, Fiat a déjà mis en circulation 9 507 exemplaires de sa petite citadine électrique. Après une bonne année 2022, la Fiat 500 confirme donc son succès commercial en France. Un succès résultant d’une gamme assez large qui a continué à s’enrichir, ainsi que de certaines innovations dans sa commercialisation. En tête des ventes en 2022, La Peugeot e-208 complète le podium en mai avec 1 914 immatriculations. Avec son autre modèle électrique, le Peugeot e-2008, la marque au Lion devance Fiat en mai. Sur les cinq premiers mois de l’année, elle creuse encore plus l’écart avec 13 268 unités contre 9 507 pour Fiat.

Renault Group à la peine

En matière d’immatriculations de véhicules électriques, Renault Group n’a pas rencontré un franc succès en mai. Certes la Dacia Spring continue à bien se vendre, mais elle a perdu son leadership. Avec 1 897 exemplaires mis en circulation, elle n’occupe plus que la quatrième place du classement. Une petite déception pour la citadine électrique low-cost qui figurait en tête en janvier, février et avril. Les véhicules de la marque Renault font encore plus pâle figure en mai. La Mégane E-Tech déçoit quelque peu même si elle enregistre tout de même 1 467 immatriculations. Face à une concurrence accrue, elle n’a pas converti les promesses que son lancement réussi avait suscitées. De plus, les autres modèles électriques de la marque enregistrent de véritables contre-performances. La chute des ventes de la Zoé se poursuit de manière quasi inexorable pour atteindre seulement 491 unités. La Twingo fait encore pire avec 303 exemplaires en mai.

La MG4 confirme sa percée

Le mois de mai confirme également la percée de la MG4 sur le marché français. Depuis le début de l’année, la MG4 figure dans le Top 10 des immatriculations. En mai, elle a franchi un nouveau cap en s’installant dans le Top 5 et en devançant la Mégane. En mettant en circulation 1 593 exemplaires, la marque désormais sous pavillon chinois confirme le succès de son retour en Europe. Un succès dû en grande partie aux tarifs très agressifs de la MG4 qui la rendent particulièrement compétitive. Mais son prix ne constitue pas le seul atout de cette compacte électrique. Celle-ci offre également des équipements de qualité. De plus, elle tire parti des racines anglaises de la marque qui se traduisent notamment par une expérience de conduite agréable. De quoi avoir un rapport qualité/prix particulièrement concurrentiel.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter