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Show-car A290_β : un avant-goût de la future petite sportive électrique d’Alpine Rédigé par Emmanuel Maumon le 11 Mai 2023 à 09:20 0 commentaires

Alpine vient de dévoiler, à Bristol en Angleterre, le show-car A290_β. Une version Bêta de sa future citadine qui réinvente les codes de la sportivité électrique. Un véhicule offrant autant d’émotions au pilote qu’à ses passagers. L’A290_β projette Alpine vers le futur pour vivre au quotidien l’esprit de compétition qui anime la marque depuis sa création. Avec ce show-car urbain, Alpine initie un nouveau chapitre de son histoire. En s’appuyant sur son héritage et son ADN sportif, elle se lance en effet à la conquête de nouveaux segments. Premier des trois modèles du futur « Dream Garage » d’Alpine, l’A290 s’attaquera à celui des citadines sportives. A travers son design, ses matériaux et sa technologie, l’Alpine A290_β illustre une nouvelle manière de vivre la sportivité électrique. Elle incarne aussi l’engagement fort de la marque au profit d’une sportivité durable.

Des performances exceptionnelles pour une expérience de conduite inédite

L’A290_β place la barre au sommet de la performance et de l’agilité pour sa catégorie. Ses deux moteurs électriques à l’avant en font un show-car ultra-sportif qui témoigne du défi technologique qu’Alpine a relevé. Pour rendre l’A290_β plus efficace, son équipe de développement a misé sur la technologie Torque Vectoring. Une technologie qui permet de contrôler séparément le couple transmis à chacune des roues. Un jeu d’équilibre qui favorise les meilleures performances pour des sensations inoubliables. Par ailleurs, la présence d’un train arrière multi-bras inédit garantit le meilleur compromis entre dynamisme et confort. Conçu sur-mesure, le châssis donne également à l’Alpine A290_β un comportement très « joueur » à basse et moyenne vitesse. De quoi offrir des sensations maximales, tandis qu’à haute vitesse, la voiture devient très stable, pour une conduite à la fois intense et rassurante.

Un design extérieur tourné vers la performance

Le design extérieur de l’Alpine A290_β intègre tous les ingrédients de la marque pour porter la sportivité à son pinacle. Dynamique et résolument moderne, sa carrosserie mixe des formes musclées et des détails techniques tranchants, gage de cet état d’esprit tourné vers la performance. Long de 4,05 mètres, pour une largeur de 1,85 mètre, le show-car A290_β préfigure une voiture de série vive et agile. Son empattement court et ses voies élargies promettent une conduite sportive, tout en gardant la meilleure stabilité à haute vitesse. Pour maximiser les performances aérodynamiques et les sensations offertes au volant, les designers ont poussé leurs réflexions jusqu’aux petits détails. Ainsi, sur la face avant, le bouclier comporte de larges entrées d’air pour améliorer la pénétration et le refroidissement. Très affinés, les rétroviseurs flottants contribuent, eux aussi, à un meilleur appui.

Un habitacle qui place le pilote au centre du jeu

Si l’extérieur de l’Alpine A290_β préfigure la voiture de série, l’habitacle se veut beaucoup plus conceptuel. S’inspirant de la course automobile, il s’articule autour d’une architecture innovante qui place le pilote au centre du jeu. L’architecture trois places à conduite centrale illustre pleinement l’intention que le pilote ne fasse qu’un et se sente en fusion avec la voiture, tout en laissant les passagers maximiser leur expérience. Le pilote reste concentré à la route et totalement concentré sur l’expérience de conduite. Considérés comme des co-pilotes, les passagers le regardent à l’œuvre et partagent les mêmes sensations. Avec sa découpe en forme de flèche, la planche de bord met en évidence la conduite centrale. Elle souligne aussi la vitesse et la performance, en donnant au pilote un sentiment de contrôle total dans la voiture.

Le show-car A290_β retranscrit dans le virtuel

Alpine A290_β

Pour Alpine, imaginer un show-car ne se résume pas seulement à son développement physique. Ainsi, son équipe design a tiré la quintessence de ses idées en les interprétant dans le virtuel. Elle a conçu un double numérique du véhicule utilisant deux typologies de matières irréalisables dans le monde physique. Plus structurelle, la première retranscrit la légèreté ultime de la structure mécanique de la voiture. Alpine l’a utilisé pour la structure de la planche de bord et le siège du pilote. Plus dans l’expression des émotions du pilote, la seconde matière intelligente traduit les mouvements du véhicule. Par exemple, les matières et les couleurs changent en fonction de la vitesse, de la trajectoire ou bien des accélérations. Ces matières virtuelles vivantes transmettent des informations et deviennent ainsi une sorte de copilote invisible, remplaçant les habituels combinés d’instrumentation.

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