← Revenir aux actualités

L’AAP de la Région Sud et de l’ADEME pour une logistique bas carbone Rédigé par Julie ALUNNO le 26 Avr 2023 à 16:44 1 commentaires

Face aux enjeux climatiques, sociétaux et économiques la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’ADEME lancent un Appel à Projets (AAP) conjoint afin de soutenir l’émergence et l’expérimentation de solutions en faveur d’une logistique bas carbone.

Objectifs de l’AAP

Cet AAP se veut un catalyseur de changements de pratiques et un vecteur d’expérimentations au service de la décarbonation et de la résilience du transport de marchandises et de la logistique. Il doit participer à l’émergence de projets exemplaires et reproductibles sur différents espaces du territoire régional. La mobilisation d’un large panel d’acteurs publics et privés du transport de marchandises et de la logistique sera recherchée.

Les projets éligibles devront contribuer à l’optimisation des chaînes logistiques (y compris anticipation et résilience face aux aléas) et à la réduction des externalités négatives des livraisons (en particulier émissions de CO2 et polluants atmosphériques). Ils devront être localisés en région Provence-AlpesCôte d’Azur dans des territoires à enjeux, y compris en matière de qualité de l’air, ou des territoires peu denses.

Les solutions proposées pourront couvrir le champ des technologies (y compris digitales), des outils/équipements, des services ou encore des systèmes organisationnels, adaptés à différentes filières, avec une priorité donnée à l’agriculture, aux circuits courts, aux déchets, au e-commerce et au BTP.

A noter que tous les modes de transport de marchandises sont concernés (longues et courtes distances).

Eligibilité

Le présent appel à projets concerne les acteurs suivants :

  • Les entreprises de toute taille, ainsi que leurs groupements ou associations d’entreprises ;
  • Les auto-entrepreneurs, commerçants, artisans, SCOP ;
  • Les fédérations professionnelles et chambres consulaires ;
  • Les opérateurs, transporteurs, logisticiens, gestionnaires d’infrastructures, aménageurs, promoteurs ;
  • Les collectivités territoriales, EPCI et autres établissements publics ;
  • Les associations, dont associations de zones.

Ces entités pourront répondre individuellement ou en consortium. La collaboration publique-privée et les partenariats entre acteurs publics locaux et offreurs de solutions seront privilégiés.

Plusieurs critères d’éligibilité sont définis pour les porteurs de projets :

  • La localisation : le projet devra être situé en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (territoire à enjeu ou peu dense) et démontrer son ancrage territorial ;
  • La légitimité : le porteur / coordinateur et ses partenaires doivent être compétents et légitimes par rapport aux objectifs et contenu du projet ;
  • L’opportunité : répondre à un besoin avéré (à objectiver) ;
  • La maturité : crédibilité opérationnelle et économique, avec phase de déploiement à court terme (entre 6 et 24 mois) ;
  • L’effet incitatif de l’aide : comment le projet serait mené sans cette aide.

Seront privilégiés les projets visant le déploiement de pratiques / solutions innovantes et s’appuyant sur la collaboration et la mutualisation entre chargeurs, filières, opérateurs, en volumes et en ressources (foncières, immobilières, équipements, véhicules, compétences…).

Nature de l’aide

Les aides pourront couvrir deux catégories de dépenses, conditionnant les taux maximums d’intervention appliqués aux montants des dépenses prévisionnelles éligibles, à travers :

1. Le financement d’études externalisées (aides à l’ingénierie et/ou études de préfiguration, de faisabilité technique et économique de projets opérationnels), plafonnées à 50 000 €, dont l’intensité maximale de cumul des aides publiques ne devra pas dépasser :

  • Petites Entreprises – 70 % maximum des dépenses éligibles ;
  • Moyennes Entreprises – 60 % maximum des dépenses éligibles ;
  • Grandes Entreprises – 50 % maximum des dépenses éligibles ;
  • Activité non économique – 80 %.

2. Le financement d’investissements et d’expérimentations en conditions réelles, plafonnées à 100 000 €, dont l’intensité maximale de cumul des aides publiques ne devra pas dépasser :

  • Petites Entreprises – 60 % maximum des dépenses éligibles ;
  • Moyennes Entreprises – 50 % maximum des dépenses éligibles ;
  • Grandes Entreprises – 40 % maximum des dépenses éligibles ;
  • Activité non économique – 80 %.

Sont exclues de l’assiette des dépenses éligibles les projets ciblés par d’autres aides publiques (ex : bonus écologique, AAP entrepôts…). En revanche, une articulation avec ces autres aides publiques peut être recherchée, dans le respect des règles de cumul des aides publiques.

Pour candidater, il est nécessaire d’effectuer un pré dépôt par mail avant le 19 juin 2023. Le dossier de demande de subvention complet doit ensuite être déposé le lundi 21 août 2023 à 17h au plus tard.

Point important, le dossier doit être déposé sur deux plateformes, celle de l’ADEME et celle de la Région Provence Alpes Côte d’Azur.

Pour découvrir l’AAP en vidéo, il est possible de visionner le webinaire suivant :

partager cette actualité sur :

INFOS


ADEME

STM DVTD

06500 VALBONNE


Commentaires

  • L’ADEME et la Région SUD font la synthèse des projets 2023
    mer Fév 14 2024

    […] de transport de marchandises durables et responsables. Ce soutien s’est traduit par le lancement d’un premier appel à projets (AAP) en avril […]

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter