← Revenir aux actualités

Recharge rapide : Dream Energy affiche de nouvelles ambitions Rédigé par Emmanuel Maumon le 15 Avr 2023 à 06:00 0 commentaires

Filiale d’Artea, groupe pionnier dans l’immobilier durable, Dream Energy affiche de nouvelles ambitions dans le domaine de la recharge rapide. Des ambitions que cet opérateur de recharge a exposées lors d’une visite presse à Sophia Antipolis. Au sein de cette technopole, Artea a conçu un parc tertiaire engagé dans la transition énergétique : Arteparc Sophia. Un campus sur lequel Dream Energy a mis en place le premier smart grid privé de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Un smart grid permettant à chaque bâtiment de produire, stocker et échanger l’énergie autoconsommée. Une énergie photovoltaïque qui alimente également les bornes de recharge rapide que Dream Energy a installées à l’entrée de l’Arteparc. Des bornes semblables à celles que Dream Energy entend maintenant déployer en nombre à travers la France et l’Europe.

De l’immobilier aux bornes de recharge

Le modèle du groupe Artea repose sur 3 piliers complémentaires : l’immobilier durable, les services et les énergies renouvelables. Pour gérer ce dernier domaine, Artea a créé Dream Energy. Une filiale à 100% qui s’occupe d’abord de la production et de l’exploitation de centrales solaires et hydroélectriques. Dream Energy a ensuite mis en place des solutions de stockage d’énergie. L’entreprise a ensuite développé une activité d’opérateur de recharge qui utilise sa propre énergie d’origine 100% renouvelable. Dream Energy a commencé par installer des bornes normales dans les parcs tertiaires d’Artea. Elle se dirige aujourd’hui vers l’installation de bornes de recharge rapide, ouvertes à tous. Elle exploite actuellement plus de 250 points de charge, avec des puissances allant de 22 kW à 300 kW.

Un objectif de 100 stations en France en 2023

L’opérateur de recharge compte bien poursuivre et accélérer son développement en France et en Europe. A terme, il envisage un réseau de plusieurs centaines de stations en France, dont plus de 100 en 2023. Déjà présent dans plusieurs métropoles et villes moyennes, Dream Energy a sécurisé plusieurs centaines de localisations afin de constituer son réseau de Superchargeurs. Des stations de 4 à 20 points de charge permettant d’accompagner la mutation du parc automobile vers la mobilité électrique. En parallèle, il a également l’intention de se développer dans cinq pays européens : Portugal, Espagne, Italie, Belgique et Luxembourg. Avec une ambition résolument européenne, Dream Energy souhaite constituer un réseau global de recharge bas carbone. Un réseau s’appuyant sur un ensemble d’unités de production d’électricité renouvelable qu’elle détient et qu’elle exploite.

Un partenariat avec Siemens

Pour son développer son réseau de stations de recharge, Dream Energy a noué un partenariat avec Siemens. L’équipementier lui fournit des bornes de recharge rapide de dernière génération: les bornes Sicharge D. Modernes et robustes, ces bornes délivrent une puissance élevée, modulable de 160 à 300 kW. De quoi récupérer jusqu’à 80% d’autonomie en 20 minutes. En outre, les bornes Sicharge D s’adaptent à toutes les applications, en ville comme sur autoroute. Elles offrent un large écran 24 pouces pour un parcours client simplifié, avec un paiement par badge ou carte bancaire. De plus, ces bornes ont la capacité de répartir intelligemment la charge entre deux véhicules afin d’optimiser les temps de charge de chacun. Par ailleurs, les stations Dream Energy sont ouvertes à tous les véhicules électriques. Elles mettent en effet à disposition des connecteurs Combo CCS, CHAdeMO et Type 2.

Les 3 types de stations de Dream Energy

Dream Energy Recharge rapide

Naturellement, Dream Energy a installé ses premières stations de recharge au sein des sites du groupe Artea. Des Arteparc comme ceux de Sophia Antipolis ou de Lille-Lesquin où elle maîtrisait le foncier et l’approvisionnement en énergies renouvelables. Pour assurer son développement, elle propose aussi l’installation clés en main de stations aux collectivités, hôtels ou centres commerciaux. Dream Energy gère l’intégralité du projet : faisabilité, travaux, raccordement, exploitation et maintenance des bornes. Pour séduire ces clients potentiels, elle propose trois types de stations. La station First consiste en l’installation sur un parking extérieur de plusieurs Superchargeurs alimentés par l’électricité verte de Dream Energy. La station Upgrade ajoute une ombrière photovoltaïque et un système de stockage. Enfin, la station Premium offre un accès à un Pôle Service. Un pôle permettant aux électromobilistes de bénéficier durant leur recharge d’un espace de relaxation, de travail ou de snacking.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter