En exploitant la vingtième édition du salon international de l’industrie automobile, qui se tiendra à Shanghai du 18 au 27 avril prochains, Mini compte célébrer de différentes façons le trentième anniversaire de la Mini cabriolet. Ainsi avec une série électrique limitée à 999 exemplaires. Mais aussi en exposant le Concept Aceman dont nous avions déjà découvert le prototype fin juillet 2022.
Disponible dans les couleurs Enigmatic Black et White Silver, la Mini Cooper SE Cabriolet bénéficiera d’une autonomie WLTP en cycle mixte de 201 kilomètres, pour une consommation moyenne de 17,2 kWh/100 km. Elle sera révélée au salon connu aussi sous l’appellation Auto Shanghai.
Le constructeur annonce une personnalisation, avec le numéro de l’exemplaire repris sur différents équipements. Les jantes auront aussi quelque chose de spécial : elle seront les premières pour la marque à être intégralement réalisées avec de l’aluminium recyclé.
D’origine renouvelable, l’énergie pour les produire sera considérablement réduite. D’où un nouveau gap franchi pour faire baisser les émissions de CO2 causées par la construction du véhicule. Cette solution devrait ensuite être adoptée plus largement par la filiale du groupe BMW.
A l’été dernier, Mini a présenté le concept Aceman qui se rêvait en SUV urbain premium et familial reprenant le look de la citadine. Il s’agit ainsi d’un engin électrique à cheval sur la Mini Cooper et la Countryman contemporaines.
Ses dimensions en imposent par rapport à la citadine : 4,05 m de long, pour 1,99 m de large, et 1,59 m de haut, contre 3,85 x 1,73 x 1,43 m pour la Cooper SE. Pour le plaisir, amusons-nous également à les comparer à celles de l’emblématique modèle du milieu des années 1960 : 3,05 x 1,41 x 1,35 m.
C’est à dire 1 mètre tout rond de moins en longueur par rapport au concept Aceman. En largeur, le delta est quasiment de 60 cm. En hauteur, la différence est de l’ordre de 25 cm. Ce qui n’empêche pas la marque d’indiquer que son exercice de style « incarne l’agilité », et de vouloir le lancer sur les routes, bardé d’équipements électroniques.
Il n’y a pas que l’électrique que Mini présentera à Auto Shanghai. Les 30 ans du cabriolet seront également célébrés dans une architecture thermique, la Seaside Edition.
Là, les émissions de CO2 font nettement moins rêver : entre 135 et 145 grammes par kilomètres pour la version Cooper, et entre 148 et 157 g pour la déclinaison Cooper S.
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