← Revenir aux actualités

Des formations à l’électro-mobilité avec Ecir Formation Rédigé par Julie ALUNNO le 24 Jan 2023 à 10:00 0 commentaires

A l’occasion du lancement d’un nouveau module de formation IRVE, l’équipe de l’AVEM a eu l’opportunité d’échanger avec Jean-François CHABAUD, directeur d’ECIR Formation. Zoom sur cet organisme qui répond aux besoins de compétences du secteur de l’électro-mobilité.

Pouvez-vous en quelques mots nous présenter ECIR Formation et ses modules ?

Créé en 1972 par la FRTP PACA, l’ECIR Formation est au service des entreprises de Travaux Publics pour former et perfectionner leurs salariés et intérimaires actuels mais aussi leurs futurs collaborateurs.

L’offre, d’abord limitée à la conduite d’engins, s’est très vite étendue à tous les métiers ouvriers (constructeurs de routes, de canalisations, coffreurs bancheurs, monteurs de réseaux électriques, mécaniciens). Puis les stages d’encadrement se sont développés : chefs d’équipe, chefs de chantier, conducteurs de travaux, ingénieurs, etc.

En 50 ans, plus de 120 000 stagiaires ont acquis des compétences sur les terrains de Mallemort en Provence, à une quarantaine de kilomètres d’Aix-en-Provence.

Actuellement, l’ECIR Formation c’est :

  • Un chantier école grandeur nature ;
  • 120 hectares de plateaux techniques ;
  • Plus de 100 engins de toutes catégories ;
  • Des salles de cours et ateliers ;
  • Des simulateurs de conduite multi engins en mode collaboratif ;
  • Un module de formation virtuelle pour nacelle élévatrice de personnel.

ECIR Formation

Quels sont vos engagements aujourd’hui sur le secteur de l’électro-mobilité ?

L’entreprise possède d’ores et déjà 2 véhicules de direction (Nissan Leaf et Peugeot 3008 Hybrid) ainsi qu’une borne de recharge. Nous prévoyons l’acquisition en 2023 d’une dizaine d’autres véhicules électriques pour compléter son parc.

ECIR Formation dispose également de 2 pelles à chenilles excavatrices hybrides KOBELCO SK210 HLC et KOMATSU HB215 pour les formations conduite d’engins et de 2 engins compacts électriques VOLVO pour les formations VRD ainsi qu’1 gerbeur électrique à l’atelier.

Outre les véhicules, ECIR Formation a également accueilli sur ses terrains l’évènement « ELECTRIQ Days 2022 » de FRAMATEQ pour la présentation de la nouvelle pelle à pneus compacte MECALAC 12 électriques.

Vous avez récemment lancé un nouveau module de formation IRVE en partenariat avec Auxo. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Notre centre propose désormais une toute nouvelle formation IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicule Electrique) en partenariat avec la société AUXO Formation, également membre de l’AVEM. Des formateurs d’AUXO se déplacent jusqu’au centre à Mallemort-de-Provence pour former nos apprenants.

Pour le moment, les électriciens souhaitant se spécialiser dans les bornes de recharge de véhicules électriques, et ayant déjà une connaissance dans l’électricité, seront prioritaires pour cette nouvelle formation.

Cette dernière dure 35 heures sur 5 jours et comporte 3 niveaux de qualification :

  • P1 : Formation de base (1 jour de formation) : ce niveau se base principalement sur l’installation de bornes de recharge jusqu’à 11 kVA, sans configuration spécifique pour bornes communicantes et supervision de station.
  • P2 : Qualification <22 kVa (2 jours de formation) : ce niveau se concentre sur l’installation de bornes de recharge jusqu’à 22 kVA, avec configuration pour bornes communicantes et supervision de station.
  • P3 : Qualification >22 kVa (2 jours de formation) : ce niveau se focalise sur l’installation de bornes de recharge au-delà de 22 kVA.

Si la formation IRVE n’est plus prise en compte par le CPF depuis janvier 2022, il est toutefois possible de demander une prise en charge par votre OPCO.

Cette formation fait partie d’un parcours métier complet d’une durée de 350 heures, en continu, et prise en charge par Pôle Emploi (notamment POEI). Plusieurs modules constituent ce parcours :

  • Module 1 : Acquisition des lois élémentaires de l’Electrotechnique ;
  • Module 2 : Habilitation Electrique initiale en Basse Tension BR /BE ESSAI/BC/H0V ;
  • Module 3 : Formation IRVE niveaux P1/P2/P3 et travaux pratiques ;
  • Module 4 : AIPR Opérateur ;
  • Module 5 : Bases VRD – Voiries, réseaux divers, réseaux secs, pavage dallage, enrobé manuel ;
  • Module 6 : Travaux Sous Tension ;
  • Module 7 : Savoir être – intervention clientèle particulier ;
  • Module 8 : Installation de borne en milieu public et chez les particuliers < et > à 22kVA.

Quelles sont les prochaines étapes pour répondre aux besoins de compétences du secteur ?

L’objectif à l’avenir est de travailler avec des entreprises spécialisées dans l’installation de bornes IRVE pour former leurs salariés actuels mais aussi pour les aider à recruter des nouveaux profils.

ECIR Formation pourra également permettre à des organismes de formation et d’insertion partenaires de proposer à des candidats de se former à l’emploi d’installateur ou de dépanneur/mainteneur de bornes de recharge.

Le secteur public ne sera pas mis de côté, ECIR Formation proposera de travailler avec des collectivités locales pour former leur personnel communal ou personnes en charge des travaux et d’implantation de bornes.

 

Nous remercions Jean-François CHABAUD pour le temps qu’il nous a accordé.

partager cette actualité sur :

INFOS


Ecir Formation

Pont Royal - Route d'Alleins

13370 MALLEMORT DE PROVENCE


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter