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Volkswagen convertit son usine de Wolfsburg à l’électromobilité Rédigé par Emmanuel Maumon le 17 Déc 2022 à 06:00 0 commentaires

Affaiblie par le scandale du dieselgate, Volkswagen a clairement misé sur l’électromobilité pour assurer son avenir. Ainsi, elle a investi des milliards d’euros pour renouveler sa gamme de véhicules avec des voitures électriques. Aujourd’hui, la famille ID. rencontre déjà un certain succès puisque Volkswagen a dépassé le cap des 500.000 véhicules vendus. Reste maintenant à reconvertir certaines de ses usines, d’abord pour compenser la forte baisse de production de véhicules thermiques. Ces usines doivent aussi permettre à la marque de faire face à la montée en puissance de la demande de véhicules électriques. Deux raisons qui poussent aujourd’hui Volkswagen à accélérer la transformation de son site historique de Wolfsburg vers l’électromobilité. Ce site, qui héberge aussi le siège social de l’entreprise, va donc se transformer pour pouvoir produire des véhicules électriques.

Une transformation pour produire l’ID.3

La première étape de la transformation de l’usine de Wolfsburg consiste à préparer le site pour la production de l’ID.3. Actuellement, le premier véhicule de la famille ID. sort des usines Volkswagen de Zwickau et de Dresde. Une production insuffisante pour assurer des livraisons dans des délais satisfaisants. Ceci d’autant plus que se profile l’arrivée en 2023 d’une version restylée de l’ID.3. Volkswagen a donc décidé que sa berline électrique compacte sortirait aussi des chaines de montage de Wolfsburg courant 2023. Une production d’abord partielle, puis complète à partir de 2024 avec une montée en cadence continue jusqu’à fin 2025. Pour la plus grande usine du Groupe Volkswagen, il s’agira du premier véhicule 100% électrique basé sur la plateforme MEB. Une plateforme qui évoluera pour devenir MEB+, ce qui se traduira par un temps de recharge plus court et une autonomie accrue.

Un nouveau SUV électrique en ligne de mire

Après la montée en puissance de l’ID.3, Volkswagen travaille déjà à la production sur ce site d’un autre véhicule électrique. Le CEO de la marque Thomas Schäfer a indiqué qu’il s’agira d’un modèle à fort volume sur le segment en plein essor des SUV. « Un nouveau modèle qui viendra compléter à merveille l’offre ID.4 et ID.5, des modèles très demandés ». Ce futur modèle reposera sur la plateforme MEB+ qui lui garantira un gain de performance. La production de ce SUV permettra d’augmenter durablement le taux d’utilisation des capacités de production de modèles électriques de l’usine. Accompagnées d’investissements de grande ampleur, ces décisions fortes renforceront encore la compétitivité de l’usine de Wolfsburg. Elles donneront aussi au personnel du site des perspectives concrètes sur le long terme.

Thomas Schäfer annonce 460 millions d’euros d’investissement

Devant les salariés du site, Thomas Schäfer a annoncé que Volkswagen allait investir 460 millions d’euros sur l’usine de Wolfsburg. Une somme conséquente dépensée d’ici le début 2025 pour équiper et adapter l’usine à la plateforme MEB. Pour lui, Volkswagen entend devenir synonyme d’électromobilité et le site de Wolfsburg fera partie intégrante de cette évolution. Une évolution qui conduira la marque, au plus tard fin 2033, à ne fabriquer que des voitures électriques. Ceci aussi bien à Wolfsburg que dans les autres usines européennes du groupe. Présidente du Comité d’entreprise, Daniela Cavallo à elle aussi tenu à rassurer les salariés sur l’avenir du site. « Le Comité d’entreprise a une ambition claire pour le site de Wolfsburg : une production de pointe, une main d’œuvre qualifiée et un esprit novateur ».

Incertitude sur le projet Trinity

Pour ses futurs modèles électriques, Volkswagen a envisagé un moment d’adopter une nouvelle plateforme automobile évolutive, baptisée SSP. Si elle n’a pas abandonné le projet, la marque le retarde en raison de problèmes dans le développement de logiciels. Dans les prochaines années, la plateforme MEB a donc encore de beaux jours devant elle. Ceci ne l’empêchera pas d’évoluer pour devenir MEB+. Une plateforme qui, selon les dirigeants, place Volkswagen dans une excellente position pour les années à venir. Néanmoins à moyen terme, le projet de berline Trinity basée sur la plateforme SSP reste la figure de proue de la stratégie de Volkswagen en matière d’électromobilité. Le groupe n’a pas encore pris de décision quant au site de production à Wolfsburg du nouveau véhicule. Volkswagen garde en effet une option ouverte sur la possibilité de construire une nouvelle usine à proximité de Wolfsburg.

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