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Renault inaugure à Cléon une nouvelle ligne de production de moteurs électriques Rédigé par Emmanuel Maumon le 07 Juil 2022 à 06:00 0 commentaires

Renault vient d’inaugurer à Cléon, en Seine-Maritime, une nouvelle ligne de fabrication du moteur électrique « ePT-160 kW ». Un moteur de nouvelle génération qui équipera les modèles 100% électriques de Renault dont Mégane E-Tech Electrique. Cette inauguration constitue une nouvelle étape dans la transformation vers l’électrique de l’usine de Cléon. Une conversion qui soutient la stratégie du groupe d’ancrer durablement en France ses activités de la chaîne de valeur électrique. Une stratégie qui va de pair avec l’ambition de la marque de devenir 100% électrique en Europe d’ici 2030. A partir de 2024, la production à Cléon augmentera encore avec le moteur qui équipera la future Renault 5 électrique. Pour accompagner cette transformation d’envergure, Renault met en place un dispositif de formation inédit : l’E-Mobility Academy.

Cléon, le plus grand centre de production de moteurs électriques

Après la création du pôle ElectriCity autour de Douai, Cléon constitue l’autre site emblématique de l’écosystème industriel de Renault Group. Avec un investissement de 620 millions d’euros depuis 2018, Renault en a fait un pôle d’excellence mondiale de l’électrique. L’inauguration d’une nouvelle ligne de fabrication conforte sa place de plus grand centre de production de moteurs électriques en France. La production du nouveau moteur de la Mégane E-Tech Electrique constitue une grande fierté pour les 3.228 collaborateurs de l’usine. Pour le Directeur industriel de  Renault Group Jose Vicente de los Mozos : « Cléon est le parfait exemple de la transformation industrielle du groupe vers le véhicule électrique ». Une transformation qui se poursuivra avec l’assemblage d’un autre futur moteur électrique développé conjointement avec Valeo. Une production qui viendra encore renforcer l’engagement de Renault Group dans le site de Cléon.

Un million de moteurs électrifiés à horizon 2024

D’ici 2024, l’usine de Cléon aura une capacité de production annuelle de plus de 1 million de moteurs électrifiés. Une production répartie entre 500.000 moteurs électriques et 510.000 moteurs hybrides. La nouvelle ligne d’assemblage du moteur ePT-160 kW jouera un grand rôle dans cette croissance de la production. L’atelier de production comprend 4 lignes d’assemblage et 2 lignes de bobinage d’une capacité de production de 120.000 moteurs/an. Grâce à sa conception flexible, cette capacité pourra monter jusqu’à 240.000 moteurs/an. Il faut dire qu’en  2024, la production s’agrandira avec le moteur ePT-100 kW de la future Renault 5 électrique. De plus, cette croissance se poursuivra, à partir de 2027, avec un moteur électrique 200 kW de nouvelle génération. Un moteur conçu sans terres rares et développé en partenariat avec Valeo et Valeo Siemens eAutomotive.

Le moteur innovant de la Mégane E-Tech Electrique

D’une puissance de 160 kW, le moteur ePT-160 kW de la Mégane E-Tech Electrique est déjà à la pointe de l’innovation. Développé dans le cadre de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, c’est un moteur synchrone à rotor bobiné. Une technologie sur laquelle Renault Group mise depuis 10 ans. Elle offre notamment un meilleur rendement que le moteur à aimants permanents. De plus, l’absence de terres rares sécurise son approvisionnement tout en limitant son impact environnemental et les coûts de production. Plus compact et plus léger que le moteur de la Zoé, il a davantage de puissance (96 et 160 kW) et un meilleur couple (300 Nm). Il offre par ailleurs tout le plaisir de la conduite électrique, notamment une accélération instantanée, à la fois dynamique et linéaire.

Une formation inédite avec l’E-Mobility Academy

L’inauguration de la nouvelle ligne de fabrication de moteurs électriques va donner un coup de fouet à l’usine de Cléon. Elle s’accompagne en effet de l’annonce de 100 nouvelles embauches en 2022. Des embauches qui viendront s’ajouter aux 3.228 salariés du site. Des salariés qu’il convient de former aux nouveaux métiers de l’électrique. Ainsi, Renault a mis en place à Cléon un dispositif de formation inédit : l’E-Mobility Academy (EMA). Développé avec des partenaires du monde industriel et du monde académique, ce campus in-situ est doté de lignes-écoles.  2.600 personnes ont déjà suivi ce processus de formation innovant en 2021. L’EMA constitue un pilier de l’engagement de Renault Group en faveur de l’employabilité de ses salariés et de ceux de la filière. Elle sera donc un atout majeur pour réussir pleinement la « Renaulution industrielle » du site de Cléon.

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