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Pionnière de la mobilité électrique, la BMW i3 tire sa révérence Rédigé par Emmanuel Maumon le 07 Juil 2022 à 09:37 0 commentaires

Huit ans et demi après son lancement, BMW vient d’annoncer l’arrêt de la production de la BMW i3. Une époque s’achève ainsi au sein de l’usine du groupe de Leipzig, site de production de toutes les BMW i3. Vendue dans plus de 74 pays, cette pionnière de la mobilité s’arrête après avoir franchi le cap des 250 000 exemplaires. Un succès lié notamment à sa technologie visionnaire qui irrigue encore aujourd’hui de nombreux modèles électriques du groupe. Des modèles qui continueront à utiliser des composants e-Drive fabriqués à Leipzig, assurant ainsi une transition en douceur du site. Enfin, pour conclure en beauté l’histoire de l’i3, BMW a réalisé une série spéciale élégante et très exclusive. En effet, seuls 10 exemplaires de cette série HomeRun Edition ont été produits.

250 000 exemplaires pour cette pionnière de la mobilité électrique

Lancée en 2013, la BMW i3 termine donc sa carrière juste après avoir franchi le cap des 250.000 exemplaires produits. Pourtant, cette pionnière de la mobilité électrique a débuté comme un spécimen exotique sur un marché à peine exploité. Son design original lui a cependant permis de devenir un classique au charisme original. Pourtant, au départ sa batterie n’autorisait que 190 km d’autonomie, et encore en cycle NEDC. Mais BMW a su faire évoluer cette batterie en doublant sa capacité tout en conservant le même espace d’installation. Aujourd’hui, sa capacité énergétique de 42,2 kWh autorise jusqu’à 307 km d’autonomie en cycle WLTP. De quoi faire de l’i3 l’un des véhicules électriques les plus performants dans le segment des compactes haut de gamme. De plus, sa conception a permis un espace intérieur généreux et un design de cockpit et de console centrale de grande qualité.

La BMW i3, porte-drapeau d’une technologie visionnaire

Des caractéristiques qui témoignent également de l’innovation du groupe BMW dans de nombreux domaines. La BMW i3 fait ainsi figure de porte-drapeau d’une technologie visionnaire, et pas seulement pour sa propulsion électrique. Avec son architecture Life-Drive, la voiture a notamment établi de nouvelles normes dans la construction légère intelligente. Grâce à des développements technologiques spécifiques, la BMW i3 a pu également devenir un moteur d’innovation pour la marque Mini. Ainsi, son moteur électrique de 135 kW offre une conduite urbaine amusante sans émissions locales et des sensations de karting. Sensations que l’on retrouve dans la Mini Cooper dans la Mini Cooper SE 100% électrique, devenue la variante du modèle la plus populaire de la marque britannique. Par ailleurs, de nombreux modèles BMW et Mini utilisent la technologie BMW eDrive, développée à l’origine pour la BMW i3.

Une édition très limitée en point d’orgue

Pour clôturer en beauté la carrière de la BMW i3, BMW a réalisé une série limitée : la HomeRun Edition. Une série particulièrement exclusive puisque la production se limite à seulement 10 exemplaires. Cette série se démarque notamment par l’utilisation pour la première fois de la peinture Frozen de BMW Individual. Deux nouvelles finitions s’ajoutent ainsi à la gamme : Frozen Dark Grey et Frozen Dark Red II. De plus, l’édition HomeRun comprend des jantes en alliage léger de 20 pouces et un toit en verre à commande électrique. Particulièrement haut de gamme, le design intérieur se distingue aussi par une sellerie et un tableau de bord en cuir. Cette édition spéciale offre également des informations sur la circulation en temps réel, ainsi qu’un contrôle de distance au stationnement. Enfin, les clients de ces modèles spéciaux ont pu assister eux-mêmes à l’achèvement des véhicules dans le hall de montage.

Transition en douceur pour l’usine de Leipzig

La production de cette série a aussi constitué le point final d’une belle aventure pour l’usine de Leipzig. Ceci notamment pour tous les salariés impliqués dans la production de la BMW i3. Désormais, dans le cadre d’une transition en douceur, l’usine va entamer un nouveau chapitre de son histoire. La production de modules de batterie haute tension y a d’ailleurs déjà démarré en mai 2021. De plus, l’usine va également fabriquer d’autres composants e-Drive avec effet immédiat. Par ailleurs, dès l’an prochain, elle accueillera la production de la prochaine génération du Mini Countryman 100% électrique. De cette manière, l’expertise de la main d’œuvre en matière de mobilité électrique continuera à être utilisée et perfectionnée. Avec l’expansion de la production de composants e-Drive, l’usine de Leipzig deviendra même une plaque tournante de la mobilité électrique. En effet, elle alimentera en composants tous les sites de production du groupe.

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