← Revenir aux actualités

Mercedes Vision AMG : un show car préfigurant une future sportive électrique Rédigé par Emmanuel Maumon le 26 Mai 2022 à 06:00 0 commentaires

En marge du Grand Prix Historique de Monaco, Mercedes a dévoilé il y a quelques jours le show car AMG Vision. Un show car préfigurant la prochaine génération des voitures d’AMG, la division sportive de la marque à l’étoile. Depuis quelques temps, Mercedes fait feu de tout bois en matière de véhicules électriques et lance de nombreux modèles. Il lui manquait cependant une sportive pour concurrencer les Porsche Taycan et Audi RS E-Tron GT. Jusqu’à présent, AMG ne proposait que des hybrides rechargeables comme la GT 63 S E Performance. Désormais, AMG s’oriente aussi clairement vers l’électrique. La Mercedes Vision AMG annonce un véhicule que l’elle lancera à l’horizon 2025-2026. Avec ce showcar, elle offre un premier aperçu de la façon dont elle transfère l’ADN AMG dans l’avenir tout électrique de la marque.

Un concept-car qui stimule le désir

En début d’année au CES de Las Vegas, Mercedes avait déjà présenté un concept-car électrique, le Vision EQXX. Un véhicule conçu pour le voyage, avec pour mission de porter l’autonomie et l’efficience à un niveau inédit. Une mission accomplie avec une autonomie de 1 000 km grâce à une optimisation poussée de son aérodynamisme, de sa batterie et de son poids. Avec Mercedes Vision AMG, AMG dévoile son interprétation sportive de l’EQXX, en allant plus loin vers le luxe de performance.  Selon le Directeur du design de Mercedes-Benz Group AG Gorden Wagener : « Le résultat est une supercar électrique, une icône de style qui stimule le désir – et c’est exactement ce qui distingue une voiture de sport de luxe. »

Des caractéristiques techniques à préciser

Contrairement au Vision EQXX qui a démontré ses performances sur la route, Vision AMG est encore au stade d’une maquette. La plupart de ses composants sont encore en cours de développement et Mercedes n’a pas communiqué ses caractéristiques techniques. Pour autant, AMG affiche de grandes ambitions en matière de motorisation et de technologie de transmission. « Une technologie révolutionnaire avec laquelle nous porterons la mobilité électrique de performance à un tout autre niveau » annonce son PDG Philipp Schiemer. Vision AMG reposera sur l’architecture modulaire AMG.EA qui servira de base à toutes les sportives électriques produites à Affalterbach. Dans ses ateliers, AMG développera également une batterie haute tension et une technologie d’entraînement. Filiale britannique de Mercedes-Benz, YASA fabriquera un moteur fournissant beaucoup plus de puissance que les moteurs électriques conventionnels.  Un moteur à flux axial innovant offrant compacité, haut rendement et densité énergétique élevée.

Un look futuriste

Le design de Vision AMG conserve l’ADN de la marque, marqué par sa recherche d’émotion et ses caractéristiques aérodynamiques ingénieuses. Dans le même temps, certains éléments traduisent une évolution de son langage pour obtenir de la pureté sensuelle. Les proportions sportives sont particulièrement évidentes avec l’empattement démesuré ou la partie arrière fuyant vers le haut. Des proportions exprimant la pureté sensuelle avec des indices distinctifs de voiture de sport tels que les passages de roues largement évasés et les épaules largement musclées à l’arrière. La calandre souligne le look futuriste de la Vision AMG avec ses barres lumineuses et son contour extérieur tridimensionnel. Trois éléments LED forment une étoile Mercedes stylisée immédiatement apparente, de jour comme de nuit. A l’arrière, de chaque côté, trois anneaux LED sont positionnés dans des tubes cylindriques. Ici aussi, les petites étoiles font un clin d’œil à la marque Mercedes.

Des liens avec la Formule 1

D’autres détails visuels soulignent le lien direct avec l’équipe de Formule 1 Mercedes-AMG Petronas. Il s’agit notamment de la peinture argentée avec un motif en étoile grand format que l’on retrouve sur les flancs arrière. Autres clins d’œil avec des éléments fonctionnels en fibre de carbone apparente ou le design aérodynamique des roues 22 pouces. Des roues avec des pneus Pirelli sur lesquels figurent des inscriptions blanches incorporant le logo AMG. Le design sportif high-tech renforce le caractère futuriste de la Vision AMG. La configuration quatre portes indique par ailleurs que le show car offre un avant-goût de voiture fonctionnelle électrique du futur. Malgré la batterie dans le plancher de la voiture entre les essieux, Vision AMG est considérablement plus basse que l’EQS. Grâce à son plancher intérieur intelligemment conçu, elle offre ainsi beaucoup d’espace pour quatre personnes.

partager cette actualité sur :

INFOS


BYmy)CAR

63 avenue des Baumettes

06270 Villeneuve Loubet


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter