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Une sorte de voiture électrique pour bouger sur et sous l’eau Rédigé par Philippe Schwoerer le 11 Mai 2022 à 14:44 0 commentaires

Boostée par une campagne de financement participatif, la startup italienne iSpace2o développe un engin de type hydroptère capable d’évoluer sur et sous l’eau avec une production d’oxygène à bord.

 

En chiffres

Le Deepseaker DS1 est un engin 2 en 1 conçu pour transporter jusque 4 personnes. Pourquoi évoquons-nous dans le titre une voiture électrique ? Pour rester fidèle à la présentation par iSpace2o de son hydroptère : « Le véhicule est conçu dans un style automobile, car l’idée est de l’utiliser comme une vraie voiture, avec tout le confort d’une voiture, avec la possibilité de voyager sous l’eau et même en surface ».

L’embarcation en retire ainsi 2 grands usages possibles. Tout d’abord pour des excusions en famille ou entre amis, avec la possibilité d’admirer ce qui se passe sous l’eau. Mais le Deepseaker DS1 sera tout aussi bien adapté à un usage professionnel. Par exemple pour des observations scientifiques, des missions de surveillance, ou des interventions de secours.

 

2 en 1 : Un bateau sur l’eau…

En se hissant sur ses foils, l’engin dans sa version de base pourra atteindre une vitesse de 23 nœuds, soit un peu plus de 42 km/h. Une performance qu’il devra à ses 2 moteurs électriques d’une puissance de 40 kW chacun. Mais aussi aux jets DeepSpeed de Sealence qui dotent l’hydroglisseur d’une propulsion originale.

« Grande poussée, silence absolu, absence de vibrations », qualifie iSpace2o. De quoi projeter « dans une nouvelle dimension expérientielle », promet son service de communication. Rechargeables en 8 heures environ, les batteries lithium-ion devraient ainsi offrir une autonomie comprise entre 6 et 8 heures. Sans chiffrer la capacité énergétique du pack, iSpace2o a évoqué la possibilité d’une recharge rapide en 60 minutes environ.

Grâce à l’intelligence artificielle, le Deepseaker DS1 va moduler son fonctionnement pour disposer de l’énergie suffisante afin de rejoindre la destination indiquée par les occupants et assurer le retour. La startup cite Tesla pour illustrer cette assistance.

 

…et un sous-marin de poche

« C’est actuellement le seul navire capable d’évoluer à la fois en bateau rapide et un submersible », insiste iSpace2o sur ses différents supports de communication. L’entreprise indique aujourd’hui la possibilité de descendre jusque 50 mètres de profondeur. Elle promettait aussi, avant la crise du Covid-19, un mode de fonctionnement permettant de plonger à 100 m. Pendant combien de temps ?

Ce sera davantage l’énergie disponible dans les batteries que le niveau d’oxygène qui fixera un terme à l’évolution en sous-marin. Ce gaz vital aux occupants sera produit directement sur place à partir de l’eau qui entourera le Deepseaker DS1. Par électrolyse ? La startup parle d’une innovation, d’une « interaction entre deux moteurs électriques reliés à des turbines ».

Deepseaker DS1 de iSpace2o

Une sorte de centrifugeuse qui permettrait de récupérer les molécules d’oxygène, avec une certaine capacité de stockage du gaz ainsi obtenu. En outre iSpace2o promet une évolution de son engin capable de fonctionner à la fois sur batterie et avec de l’hydrogène. Sans doute avec des piles à combustible. La question de l’électrolyse se reposera peut-être à ce moment-là.

 

Sécurité

Au niveau de la sécurité, la jeune entreprise italienne se veut particulièrement rassurante. Notamment pour les phases de plongée. Elle explique : « Le sous-marin est équipé d’un airbag périmétrique qui se gonfle d’air en cas d’urgence, pour une remontée rapide à la surface en cas de dommage ».

La réalisation de la coque est également soignée à ce sujet. Le cockpit est comme une sorte de bulle en carbone résistant, logée dans une sorte de « cage thoracique en acier ». Si on ne distingue pas cette dernière de l’extérieure, c’est parce qu’elle est elle même recouverte « d’un corps en thermoplastique ».

Ce qui permet à iSpace2o d’assurer : « En cas de collision, l’intérieur restera toujours protégé, étant une unité distincte du reste du sous-marin ».

 

Nouvelles technologies

En plus des capacités autonomes de navigation, le Deepseaker DS1 embarquera d’autres éléments de nouvelles technologies. Ainsi, en plus du tableau de bord numérique, un affichage tête haute dérivé de la réalité augmentée et réalisé par HoloMask. Il permettra d’avoir toujours sous les yeux les informations les plus importantes concernant le fonctionnement du iSpace2o.

L’engin sera aussi doté d’appareils permettant de vivre une expérience de découverte intense. Ainsi avec des caméras GoPro et des hydrophones pour écouter les habitants du monde marin.

Comme suite à un prêt accordé par l’agence italienne Invitalia pour le développement des entreprises, et après 3,3 millions d’euros levés auprès de 500 investisseurs inscrits à la plateforme de financement participatif CrowdFundMe, iSpace2o va pouvoir construire la coque de son prototype.

 

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