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Nissan abaisse à 0,30 euro la minute sur les chargeurs ultrarapides Ionity Rédigé par Philippe Schwoerer le 28 Mar 2022 à 17:53 0 commentaires

Avec son nouveau SUV électrique Ariya, Nissan a évolué vers le Combo CCS 2 qui a été retenu en Europe comme standard pour la recharge rapide. Ce virage s’accompagne de propositions pour accéder à un tarif préférentiel aux superchargeurs Ionity.

 

Dépassés les 130 kW de puissance de recharge ?

Alors que les superchargeurs Ionity ont été conçus pour délivrer une puissance de recharge jusqu’à 350 kW, le nouveau modèle Ariya est crédité d’une valeur bien moins importante de 130 kW.

Un peu chiche pour débarquer sur le marché électrique en 2022 ? Oui et non à la fois ! Rappelons-nous que la courbe aux bornes ne reste jamais très longtemps à son maximum. Et ce, afin de préserver la batterie.

En outre, aujourd’hui, il est très courant de ne jamais observer le flux dépasser les 150 kW avec des voitures électriques qui sont censées pouvoir faire grimper les chiffres au-delà des 200 kW. La température, qu’elle soit trop froide ou trop chaude, à l’extérieur comme au niveau des cellules, semble jouer un rôle assez opaque très limitant.

 

A partir de 0,30 euro la minute chez Ionity

Maintenant que Nissan a adopté la recharge rapide au standard CCS 2 pour sa nouvelle voiture électrique, le constructeur peut participer à l’accroissement du réseau de bornes autrement qu’avec des partenariats le liant à de grandes enseignes de la distribution.

Ajouter à son jeu la carte des chargeurs Ionity est un excellent choix. On en compte environ 1 600 en Europe, répartis dans un peu plus de 400 stations. Aujourd’hui, la minute est facturée en France 0,79 euro sur les superchargeurs.

Nissan propose 2 formules pour payer moins. Contre un abonnement mensuel à 5 euros (Package Nissan Charge 2), l’unité horaire descend à 0,55 euro. Il est possible d’obtenir mieux : 0,30 euro la minute. Pour cela les utilisateurs de l’Ariya devront préférer le Package Nissan Charge 1 accessible avec un engagement à 13 euros TTC par mois.

 

Quel partenariat entre Nissan et Ionity ?

Dans son communiqué de presse daté du lundi 28 mars 2022, Nissan ne donne aucun élément concernant son engagement avec le consortium Ionity. Que lui amène le constructeur nippon en contrepartie d’une meilleure tarification pour les bénéficiaires de ses solutions de recharge en itinérance ? Simple marque cliente ou nouveau membre actif ?

Autre question : Que peuvent espérer en particulier les électromobilistes qui roulent avec les modèles branchés Nissan équipés du connecteur CHAdeMO ?

En France, les stations Ionity abritent le plus souvent une borne tri-standard 50 kW dont l’accès répond à des tarifs plus bas et adaptés à une puissance de recharge moins élevée : 0,35 euro la minute. Sans amélioration à ce niveau, les fidèles de la Leaf et du e-NV200 seraient désavantagés, payant plus cher pour accéder à des bornes moins puissantes.

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