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Formation et qualification : des incontournables pour poser des IRVE Rédigé par Sandrine Henry le 17 Fév 2022 à 07:00 0 commentaires

La pose d’infrastructures de recharge pour les véhicules électriques nécessite des qualifications particulières. Ainsi, votre électricien de quartier ne sera pas forcément en mesure de poser votre future borne de recharge.

Afin de mieux comprendre le parcours à accomplir pour devenir un électricien qualifié IRVE, nous sommes allés à la rencontre de CERER.  Nouvel adhérent à l’AVEM, CERER est un bureau d’étude et un centre de formation spécialisé en Climatisation Ventilation Chauffage, Energies renouvelable et Maîtrise de l’énergie depuis 30 ans.

Des formations incontournables

  • Quels types de formations en lien avec la mobilité électrique proposez-vous ?

Nous proposons aujourd’hui les formations suivantes :

  • P1/Q1 (niveau installateur). Elle permet d’installer des points de recharge basiques mais non communicants pour des maisons individuelles.
  • P2/Q2 (niveau spécialiste). Elle octroie aux électriciens la possibilité d’installer des points de recharge communicants en maison individuelle, en copropriété, pour les bâtiments tertiaires, les parkings ouverts au public ou encore les collectivités
  • P3 (niveau expert) pour l’installation de points de charge rapide en courant continu.
  • Q3 pour l’installation de points de charge rapide selon le référentiel EV-READY 1.4 Q.3

A qui s’adressent ces formations et quels sont les prérequis ?

Les formations d’installation d’infrastructure de recharge pour véhicule électrique s’adressent à des électriciens. Ces derniers doivent avoir pour prérequis la maitrise de la conception et des calculs des installations électriques type (STP, Icc, calcul de câble etc.. ).

De plus, nous demandons aux apprenants d’avoir leur habilitation électrique BR à jour (cette formation est également disponible chez nous si besoin est).

En route vers la qualification

  • Une fois la formation accomplie, quelles démarches la personne formée doit-elle effectuée avant de pouvoir installer des infrastructures de recharge ?

La formation IRVE ne suffit pas pour devenir qualifié.

En effet, ce n’est que la première étape. Une fois la formation passée avec succès, l’apprenant devra se rapprocher d’un des deux organismes compétents pour délivrer la qualification : l’AFNOR ou Qualifelec.

Il vous sera demandé de choisir votre mention/qualification en rapport avec votre formation et les types d’installations que vous allez effectuer. Ils vous sera également demandé votre attestation de réussite à la formation ainsi que 2 dossiers de référence de prestations de moins de deux ans pour l’AFNOR et de moins de quatre ans pour Qualifelec.

Les organismes délibéreront ensuite pour vous délivrer, ou non, la qualification souhaitée valable pour une durée de 4 ans.

Cette qualification vous permettra, entre autres, de pouvoir demander à être labellisée dans le cadre du Programme Advenir et ainsi de proposer les aides Advenir à vos clients.

CERER spécialiste de la formation itinérante

  • En quoi consiste la formation mobile ?

Camion CERER formation

CERER est un des précurseurs de la formation mobile en France. Notre volonté a toujours été d’aller au plus près des entreprises pour leur apporter notre savoir-faire et les aider à monter en compétences.

L’IRVE ne fait pas exception. Nos formateurs sont capables de se déplacer partout en France à l’aide de nos camions spécialement aménagés pour transporter l’ensemble du matériel pédagogique.

Ce système de formation représente des avantages non négligeables pour les entreprises avec notamment des gains de temps et de coûts importants.

Projets en cours et à venir

Plusieurs projets sont en cours pour l’année à venir.

De plus toujours selon l’arrêté du 27/10/2021 les formations bureau d’étude et maintenance vont voir le jour.

  • Formation bureau d’étude qui aura pour but de :
    • comprendre l’environnement d’installation des infrastructures de recharge dans les parkings et immeubles et les architectures possibles ;
    • connaître les différents types d’infrastructures de recharge, en courant alternatif et en courant continu et leurs fonctions majeures, notamment pour la sécurité, l’alimentation de puissance et le pilotage des recharges ;
    • connaître les réglementations applicables et les normes en vigueur, en particulier NFC 15-100, 14-100, 17-200 ;
    • connaître les principales recommandations de l’état de l’art via les guides professionnels (Guide pratique IRVE 2018, guide UTE) ;
    • savoir réaliser les calculs de puissance pour une infrastructure de recharge.
  • La formation Maintenance qui aura pour but de :
    • connaitre les différents types de matériels d’une infrastructure de recharge rencontrés en maintenance ;
    • connaitre les pièces d’usure ;
    • savoir mettre en sécurité l’installation avant intervention ;
    • maîtriser la conduite d’un diagnostic ;
    • paramétrer une borne et un gestionnaire de bornes ;
    • tester et remettre en service ;
    • Connaitre les exigences réglementaires de marquage après intervention.

La formation maintenance permettra aux installateurs d’avoir l’ensemble des compétences et savoir-faire nécessaires pour opérer des actions de réparation et de maintenance sur des points de charge en courant alternatif et en courant continu.

La formation bureau d’étude, quant à elle, est destinée aux installateurs voulant implanter des points de charge sur des parkings en copropriété ou des installations d’infrastructures ouvertes au public.

De plus, nous sommes également en train de digitaliser la formation P1/Q1. Ce processus consiste en un travail d’ingénierie pédagogique digitale qui permettra aux apprenants de pouvoir suivre l’ensemble du cursus de formation théorique sur notre plateforme de formation en ligne. Ce système permet de laisser une plus grande liberté d’action aux apprenants, ils pourront ainsi se former à leur rythme, peu importe où ils se trouvent.

Pour terminer, nous créons l’école de la rénovation énergétique PACA. Le but sera de proposer des formations longues pour un public en reconversion. L’ensemble des formations métiers y seront enseignées, y compris les IRVE P1/Q1 à P3/Q3, Maintenance et Bureau d’Etude. Notre challenge sera de proposer un enseignement transverse mettant en lien les infrastructures de recharge et les moyens de productions d’électricité comme le photovoltaïque, qui sera dans les années à venir, un enjeu majeur.

Nous remercions Mr Alen pour le temps qu’il nous a accordé.

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283 vieille route de Cornillon

13300 Salon-de-Provence


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