← Revenir aux actualités

Covestro fournit du plastique durable pour les bornes EVBox Rédigé par Philippe Schwoerer le 14 Déc 2021 à 06:00 0 commentaires

Afin d’alléger le plus possible l’empreinte environnementale de la fabrication de ses bornes de recharge pour véhicules électriques, EVBox étudie différentes pistes. C’est dans son partenariat de 10 ans avec la société allemande Covestro que cet adhérent à l’Avem a trouvé une toute nouvelle composition chimique plus vertueuse.

 

Polymères

Installé à Leverkusen, à mi-chemin entre Cologne et Düsseldor, Covestro se définit comme une entreprise chimique spécialisée dans la science des matériaux. Elle commence à fournir le premier polycarbonate climatiquement neutre au monde, du puits à la sortie de l’usine de Uerdingen où il est produit. Son nom : Makrolon RE.

Le fournisseur d’EVBox a ainsi tenu sa promesse de lancer ce matériau haute performance avant la fin de la présente année 2021. Ce polymère est obtenu avec des biodéchets et différents résidus.

« Grâce au nouveau processus de production de Covestro, qui remplace les matières premières fossiles par des ressources renouvelables certifiées ISCC Plus (telles que les graisses résiduelles et les huiles végétales), EVBox Group pourra produire des bornes de recharge ayant un impact moindre sur l’environnement », explique le fabricant de solutions pour véhicules électriques dans un communiqué de presse récent.

 

Electricité renouvelable

En plus d’exploiter des matières biosourcées, Covestro associe le processus de production à une électricité en provenance d’une centrale photovoltaïque allemande. Cette énergie sert en particulier à l’électrolyse au chlore nécessaire pour obtenir le polycarbonate Makrolon RE, ainsi qu’à toutes les autres étapes du cycle d’élaboration.

Globalement, Covestro accélère l’emploi sur ses sites des énergies renouvelables. Pour exemple, l’entreprise a signé le plus grand contrat d’approvisionnement au monde avec Ørsted pour bénéficier de l’énergie d’éoliennes offshores implantées dans la mer du Nord. Et ce, afin de satisfaire une partie considérable de sa demande d’électricité en Allemagne à partir de 2025.

Par ailleurs, Covestro a signé un accord avec Engie qui permettra de couvrir 45 % de la demande d’énergie électrique du site d’Anvers, en Belgique, à partir de nouvelles éoliennes terrestres et éoliennes. Plus récemment, le site de Shanghai a signé un contrat pour l’achat de 100 gigawattheures par an en provenance des parcs solaires de Datang Wuzhong New Energy Co.

 

Au CES 2022

Grâce à tous ses efforts, Covestro a déjà obtenu en 2020 pour 2 de ses sites européens la certification de bilan massique ISCC Plus. Cette distinction s’intéresse aux processus de production qui s’appuient sur un mélange d’éléments certifiés et non certifiés tout au long du cycle de vie.

Ainsi pour les polycarbonates en partie issus de matières premières renouvelables qui vont entrer dans la fabrication des bornes de recharge au catalogue d’EVBox. Ce matériel dédié à l’électromobilité va de ce fait bénéficier d’une réduction significative de l’empreinte carbone.

S’appuyant sur les principes de l’économie circulaire, la production du Makrolon RE sera présentée au Consumer Electronics Show de Las Vegas, en janvier prochain.

Les matières premières alternatives à faible empreinte carbone proposées par Covestro ont « la même qualité et les mêmes performances que les polycarbonates d’origine fossile et les remplacent sans qu’il soit nécessaire de modifier les processus ou les flux de travail existants », a souligné Jimena Ruesta, responsable des solutions de développement durable de la division Ingénierie des plastiques de Covestro.

 

Projet pilote

Les 2 partenaires sont réunis dans une expérimentation industrielle. « Les plastiques utilisés dans le projet pilote de production de bornes de recharge suivront une approche équilibrée en termes de proportion afin de garantir qu’au moins 50 % de la part durable du produit est constituée de pièces en plastique à base de Makrolon, tout en respectant les réglementations strictes du secteur de la recharge des VE », illustre EVBox dans son communiqué.

L’adhérent à l’Avem se dit prêt à commencer à utiliser ces plastiques plus durables dans sa production après la phase de tests et ses essais pilotes.

« Si l’on considère les dix dernières années, je suis heureux de dire que le partenariat entre Covestro et EVBox Group s’est énormément développé. Du développement des premières bornes de recharge EVBox à la collaboration sur des projets importants qui contribuent à un avenir plus durable, Covestro s’est révélé être un partenaire fiable et nous sommes impatients de fournir des matériaux issus de sources renouvelables pour la prochaine génération de solutions de recharge d’EVBox Group », a indiqué Niklas Meine, du service Marketing Electrique & Electronique EMEA de Covestro.

 

Apprécié par EVBox

La conversion de Covestro à de nouvelles sources plus vertueuses de matière premières est particulièrement appréciée des dirigeants du groupe EVBox.

« Le groupe EVBox crée des solutions de recharge pour VE en pensant à l’avenir de notre planète, et je suis ravi que nous puissions aller encore plus loin dans la durabilité. Non seulement nous fournissons une infrastructure de recharge pour les véhicules électriques, mais nous pouvons désormais créer cette même infrastructure en utilisant des plastiques de nouvelle génération composés, pour l’essentiel, de ressources renouvelables qui réduisent l’empreinte CO2 de nos produits », a mis en avant Wijnand Diemer, directeur général de la gestion des produits chez EVBox Group.

 

partager cette actualité sur :

INFOS


EVBOX France

112 Avenue Charles de Gaulle

92200 NEUILLY SUR SEINE


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter