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Assises de l’électro-mobilité : table ronde sur les enjeux liés aux batteries Rédigé par Emmanuel Maumon le 01 Déc 2021 à 06:00 0 commentaires

Les Assises de l’électro-mobilité se sont déroulées les 15 et 16 novembre à Marseille. Une manifestation co-organisée par l’AVEM et le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône. C’est d’ailleurs dans l’hémicycle du Conseil départemental que se sont tenues toutes les tables rondes. Des tables rondes qui ont permis de dresser un panorama complet de l’écosystème de ce secteur. Lors de la première journée, l’une d’entre elles était consacrée aux enjeux liés aux batteries. Deux intervenants y ont pris la parole : Albert Thomas Haugg (Directeur général d’AKG France) et François Barsacq (CEO d’EasyLi).

Le réveil de l’Europe dans le domaine des batteries

Les batteries constituent un élément essentiel du véhicule électrique dont elles impactent fortement le prix. Les constructeurs se livrent une course à l’autonomie, tout en souhaitant diminuer le coût et le poids des batteries. Alors que les pays asiatiques dominaient largement le secteur, on assiste actuellement à un réveil de l’Europe dans ce domaine. Albert Thomas Haugg a dressé un panorama des multiples projets européens de gigafactories. Il a notamment mis l’accent sur le projet de Gigafactory développé par Verkor en collaboration avec Renault. Une usine dont l’ambition est d’être la plus moderne et la plus efficace au monde. Autre projet mis en avant, celui d’ACC mené par TotalEnergies, le groupe Stellantis et Mercedes. Un projet avec 3 sites de production et un centre de recherche.

L’Europe à la pointe de l’innovation

L’autre volet de l’intervention d’Albert Thomas Haugg portait sur la technologie des batteries. Il a tout d’abord passé en revue les différents types de batteries utilisés aujourd’hui par les véhicules électriques. Il s’est ensuite intéressé à ceux en cours de développement, dont celui de Varta sur la cellule V4Drive. Une cellule cylindrique dont l’atout majeur est d’avoir un temps de charge extrêmement réduit. Une charge complète ne nécessite que 6 minutes et il faut seulement 3 minutes pour passer de 20 à 80%. Varta lancera la production en série de ces cellules de batteries en 2023. Avec la V4Drive, elle montre que l’Europe est à la pointe du développement technologique des batteries. Elle est aussi en train de le devenir en matière de production de batteries et de véhicules électriques. Pour Albert Thomas Haugg, cela ouvre de belles perspectives pour l’avenir.

Comment la technologie lithium-ion s’est imposée

Fondateur d’un fabricant français de batteries, François Barsacq s’est lui penché sur l’historique de la technologie des batteries. Il a expliqué pourquoi la technologie lithium-ion est devenue prépondérante, ce qui n’était pas gagné au départ. La « Jamais Contente », la première voiture électrique utilisait des batteries au plomb en 1899.  Il a ensuite fallu un siècle pour voir apparaître les premières voitures électriques de série qui utilisaient la technologie nickel-cadmium. Ce n’est que 15 ans plus tard qu’est apparue la première génération des voitures avec des batteries lithium-ion. Plus chère que le plomb et complexe à gérer, la technologie lithium-ion s’est imposée car elle offrait davantage d’autonomie. Compte tenu des investissements colossaux pour l’industrialisation des batteries, elle restera encore dominante dans les 10 ans à venir.

EasyLi, une offre complète sur l’ensemble du cycle de vie des batteries

François Barsacq a ensuite présenté les activités d’EasyLi, une startup d’une cinquantaine de personnes, créée en 2011. La société n’est pas fabricant de cellules mais ensemblier de systèmes de stockage, notamment pour la mobilité électrique. EasyLi s’est surtout spécialisée dans la micromobilité pour le transport urbain des personnes ou des marchandises. Elle travaille notamment sur le « swapping » de batteries avec des véhicules conçus pour avoir des batteries amovibles. Déjà existante pour les vélos et scooters électriques, cette solution pourrait être étendue demain aux véhicules à quatre roues. EasyLi intervient sur l’ensemble du cycle de vie de la batterie. Cela va de sa conception et sa fabrication, jusqu’à sa réparation et son reconditionnement en vue d’une deuxième vie. Deux enjeux majeurs à relever aujourd’hui.

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