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Assises de l’électro-mobilité : table ronde sur l‘optimisation des infrastructures de recharge via l’ouverture des données Rédigé par Emmanuel Maumon le 30 Nov 2021 à 06:00 0 commentaires

Les Assises de l’électro-mobilité se sont déroulées les 15 et 16 novembre à Marseille. Une manifestation co-organisée par l’AVEM et le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône. C’est d’ailleurs dans l’hémicycle du Conseil départemental que se sont tenues toutes les tables rondes. Des tables rondes qui ont permis de dresser un panorama complet de l’écosystème de ce secteur. Lors de la première journée, l’une d’entre elles était consacrée à l’optimisation des infrastructures via l’ouverture des données. Deux intervenants y ont pris la parole : Nicolas Berthelot du Ministère de la Transition écologique et Camille Garcia, Business Development Manager de Chargeprice.

Transport.data.gouv.fr, le point d’accès National aux données de transport

Au Ministère de la Transition écologique, Nicolas Berthelot travaille pour un service spécifique : transport.data.gouv.fr. Un site internet dont l’objectif est de rassembler les données de toute l’offre de mobilité en France. Le service est là d’abord pour proposer des standards de données. Des standards pour  garantir que les données vont être produites de la même manière sur les différents modes de transport. Ensuite, le service s’attache à s’assurer que ces données vont être ouvertes et accessibles gratuitement à tout le monde. Après avoir beaucoup travaillé sur les transports en commun, il s’intéresse aujourd’hui de près à la normalisation des données sur les bornes de recharge. Ceci pour connaître leur localisation et bien d’autres informations.

Des outils pour faciliter l’utilisation des données

La plateforme est directement liée à data.gouv.fr, le site national de tout l’open data français. Sur les IRVE, un schéma a été établi pour définir quelles étaient les informations obligatoires ou optionnelles à renseigner. Ensuite, plusieurs outils ont été mis en place afin de permettre de remplir facilement les informations demandées. Des outils particulièrement utiles pour les installateurs d’IRVE qui ont l’obligation de publier des données pour percevoir la prime Advenir. Une fois vérifiées, ces données sont assemblées dans un seul fichier. De quoi permettre à ceux qui le souhaitent d’accéder à la base de données complète. Ces données sont notamment utilisées par les calculateurs d’itinéraires comme Google Maps. Ils s’en servent par exemple pour intégrer la localisation des bornes et donner des informations sur les puissances installées.

Chargeprice, un comparateur de prix pour faciliter la vie des usagers

Les données de transport.data.gouv.fr sont également utilisées par les comparateurs de prix comme Chargeprice dont Camille Garcia a retracé l’historique.  Créée il y a deux ans, la société est partie d’un constat très simple : le prix de la recharge pour une même borne peut passer de 4 à 40 euros. L’idée d’un comparateur de prix est donc venue afin que l’usager puisse se repérer dans cette jungle tarifaire. Il faut dire qu’en France coexistent plusieurs modes de tarification : au kWh, à la minute ou à la session. Chargeprice couvre aujourd’hui 15 pays européens, ce qui représente plus de 1000 réseaux et plus de 360000 points de charge.  Des réseaux qui acceptent plus de 200 cartes de recharge avec près de 300 tarifs différents.

Des services BtoB pour financer l’application

Outre les données disponibles, Chargeprice a également recours aux retours utilisateurs. Des retours qui permettent de fiabiliser les données et d’avoir une idée précise des vrais prix facturés. Au-delà du service rendu gratuitement aux utilisateurs, Chargeprice développe également des services BtoB qui financent le fonctionnement de l’application. Des services comme de la data benchmark ou des rapports d’études marketing, réalisés sur mesure à la demande du client. Les opérateurs intéressés par les réseaux DC en Europe peuvent notamment obtenir le détail de leur tarification. Une tarification qui change énormément en fonction de la carte, mais aussi du type de véhicule utilisés par le client. Ainsi, pour une tarification à la minute, on paiera ainsi beaucoup moins cher avec un véhicule acceptant une haute puissance.

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Chargeprice

14 rue des Chênes Verts

50300 SAINT SENIER SOUS AVRANCHES


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