← Revenir aux actualités

DS 7 Crossback Elysée, un hybride rechargeable très singulier Rédigé par Emmanuel Maumon le 15 Nov 2021 à 06:00 0 commentaires

Un nouveau véhicule s’est invité lors des cérémonies de commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918. A cette occasion, DS 7 Crossback Elysée a fait son apparition dans le parc automobile de la Présidence de la République française. Un véhicule hybride rechargeable très singulier car il a subi d’importantes transformations pour s’adapter à sa nouvelle mission. Des modifications d’abord pour assurer la sécurité du Président avec un blindage intégral. DS 7 Crossback Elysée a également été aménagé pour permettre à Emmanuel Macron de travailler lors de ses déplacements.

DS et la Présidence, une longue histoire

Depuis la proclamation de la Ve République, sept présidents ont utilisé des DS pour se déplacer. L’histoire a débuté avec le Général de Gaulle qui avait adopté la DS comme voiture officielle. Une berline qui, selon la légende, lui aurait sauvé la vie lors de l’attentat du Petit Clamart en août 1962. Ceci grâce à ses suspensions hydropneumatiques lui permettant de rouler sans peine malgré des pneus criblés de balles. Plus tard, une SM fut modifiée pour les besoins du Chef de l’Etat. Une transformation sous forme de longue berline partiellement découvrable en partie arrière. Avec ces nombreux aménagements spécifiques, DS 7 Crossback Elysée se veut l’héritier de ces deux véhicules historiques.

Un cahier des charges complexe à respecter

Pour répondre au cahier des charges de la Présidence, DS a développé une version blindée et rallongée de son SUV. Par rapport au modèle de base, l’empattement de DS 7 Crossback Elysée est allongé de 20 cm derrière le montant central. De quoi donner plus de place aux passagers arrière, avec un espace aux jambes de 54,5 cm. Le véhicule présidentiel se distingue également par ses feux flash bleu/rouge disposés sur la face avant. Des feux lui permettant de se frayer aisément un chemin dans la circulation. Il est aussi équipé d’une antenne pour un système de télécommunication dédié à la Présidence de la République.

Une motorisation hybride rechargeable

DS 7 Crossback Elysée est un véhicule hybride rechargeable à quatre roues motrices. Un véhicule capable de parcourir plusieurs dizaines de kilomètres en mode full-électrique. Pour propulser ce SUV fortement alourdi par son blindage, DS l’a équipé du moteur le plus puissant de la gamme. Un moteur quatre cylindres essence 1.6 turbo de 200 ch, associé à deux moteurs électriques. Un moteur d’une puissance de 82 kW (110 ch) à l’avant et l’autre de 83 kW (113 ch) à l’arrière. Au total, la motorisation E-Tense 4×4 300 bénéficie d’une puissance de 300 ch avec un couple de 520 Nm.

Un outil de travail pour le Président

Outre l’allongement du véhicule pour donner plus de place aux passagers, l’espace arrière a été totalement repensé. Il a été conçu avant tout comme un espace de travail. Les places arrière sont dotées d’un système de télécommunication particulièrement sophistiqué et d’écrans multimédia. Par ailleurs, la banquette arrière est remplacée par deux sièges indépendants séparés par un porte-documents central à disposition du Président. DS 7 Crossback Elysée est également pourvu de tablettes, de plusieurs ports USB ainsi que d’un chargeur sans fil. Enfin, fabriqué en France, le nouveau véhicule présidentiel se présente comme le symbole du savoir-faire à la française.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter