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Zeplug pointe les priorités d’investissement pour la recharge Rédigé par Communication de l'adhérent le 15 Oct 2021 à 09:00 0 commentaires

Zeplug publie une étude inédite sur l’état du parc de bornes de recharge pour voitures électriques et hybrides rechargeables sur le territoire national. Réalisé par le cabinet Tera consultant, cet état des lieux met en évidence les besoins d’investissement pour permettre à tous les Français détenteurs d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable de voyager en toute sérénité d’ici 2030.

 

Accélération

 

« Contrairement aux idées reçues et grâce aux efforts des opérateurs, le taux d’équipement en bornes de recharge est très satisfaisant dans les immeubles résidentiels et continue à accélérer », souligne Nicolas Banchet, directeur général de Zeplug. « Toutefois nous constatons toujours des freins liés aux coûts de génie civil nécessaires sur les parkings extérieurs, que pourrait résoudre un ciblage plus pertinent des aides publiques », poursuit-il.

 

Moins de 500 000 points de recharge aujourd’hui

 

Les différents scénarios concernant l’équipement du marché français en véhicules rechargeables évaluent leur part entre 12 et 21 % du parc automobile en 2030. Avec un scénario moyen à 15 %, soit 5,5 millions de véhicules électriques et hybrides rechargeables en circulation à cette échéance, le nombre de points de recharge global nécessaire est estimé à 7,5 millions, répartis selon les besoins entre les différents segments : 1,9 million en entreprise, 3,6 millions à domicile et 2 millions sur la voie publique. Or, aujourd’hui, le rapport recense environ 500 000 points de recharge, dont 52 % en entreprise, 42 % à domicile et seulement 6 % sur la voie publique.

 

Obstacles sur les parkings extérieurs et la voie publique

 

Parmi ces différents segments, le rythme actuel et prévisible de déploiement montre que le réseau de bornes en entreprise, en habitat individuel et dans les parkings couverts progresse avec une dynamique soutenue, plus rapide même que celle du nombre de véhicules en circulation. A l’inverse, le déploiement des bornes sur la voie publique, proches du domicile ou dédiées aux longs trajets, ainsi que dans les parkings extérieurs, accuse déjà un retard important et continue à faire face à des obstacles majeurs, liés en grande partie à leur financement.

Les bornes sur la voie publique posent la question du modèle économique, surtout pour celles de forte puissance, implantées dans les zones peu denses afin d’assurer un maillage suffisant du territoire pour les déplacements de longue distance. Quant aux 4 millions de places de parkings extérieurs de l’habitat collectif, elles imposent des coûts de génie civil trop élevés pour être supportés par les copropriétés ou les bailleurs sociaux. Leur taux d’équipement en bornes de recharge électrique est aujourd’hui très faible et rien n’indique que la situation puisse s’améliorer sans une réglementation plus favorable.

 

Une initiative qui serait pleinement justifiée

 

L’article 111 de la Loi Climat et Résilience, promulguée le 22 août 2021, cible le déploiement des points de recharge dans les parkings de l’habitat collectif en général, sans apporter de solution ciblée pour les parkings extérieurs. Le rapport démontre pourtant qu’une initiative en faveur des parkings extérieurs de l’habitat collectif serait pleinement justifiée tandis que le segment de la recharge sur parkings couverts de l’habitat collectif bénéficie déjà d’une dynamique de déploiement parmi les plus soutenues.

 

A propos de Zeplug

 

Créée en 2014, Zeplug propose un service de recharge pour véhicule électrique clé en main aux particuliers habitant en copropriété et aux entreprises. A la manière d’un opérateur fibre, Zeplug investit tout ou partie de l’infrastructure à ses frais, et propose un service de recharge complet, incluant la mise à disposition et la maintenance de l’infrastructure (En copropriété : sur les places privatives ; En entreprise : sur le lieu de travail et au domicile des collaborateurs) ainsi que l’électricité nécessaire à la recharge du véhicule. Zeplug est également partenaire de grands constructeurs automobiles tels que BMW, Mini, Volkswagen, Audi, Seat, Skoda, Porsche, Honda, Volvo et Jaguar Land Rover.

 

Consulter l’intégralité du rapport

 

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ZEPLUG

32 rue des Jeuneurs

75002 Paris


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