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Hyundai et la mobilité électrique et autonome à l’IAA Mobility Rédigé par Philippe Schwoerer le 24 Août 2021 à 18:15 0 commentaires

Du 7 au 12 septembre prochains, Hyundai Mobis exposera à Munich (Allemagne) pour la première fois son savoir-faire en matière d’intelligence artificielle (IA) pour la mobilité électrique et autonome.

En plus de dévoiler le cœur électronique de la Ioniq 5, le département des mobilités pour le constructeur coréen mettra en avant son concept M.Vision X.

 

La course à l’IA

 

Avec des modèles affichés à des tarifs de plus en plus importants, les voitures particulières électriques sont devenues le terrain d’essai des dispositifs qui exploitent l’intelligence artificielle. D’où une montée en puissance des facultés de conduite autonome sur ces modèles.

Le régulateur de vitesse, par exemple, est devenu adaptatif, pouvant caler son évolution sur le véhicule qui précède. Si ce dernier s’arrête, le système ordonne de stopper également. Lorsque la circulation reprend, il s’aligne également et l’engin équipé repart.

Ca, c’est ce que la très grande majorité des véhicules électriques actuellement en production proposent. Ils vont parfois beaucoup plus loin. Les essais en situations réelles des modèles parfaitement autonomes en sont la preuve.

 

La preuve par la Ioniq 5

 

La Ioniq 5 que Hyundai va exposer prochainement dans le cadre du salon international de l’automobile à Munich (stand C20 dans le hall B2) illustre parfaitement l’état de l’art accessible aux automobilistes dès aujourd’hui. Une véritable vitrine qui fixe des standards pour demain.

« Grâce aux composants d’électrification avancés développés par Mobis, la Ioniq 5 est considérée comme la prochaine étape évolutive de l’électromobilité. Son autonomie gagne 100 km en 5 minutes de recharge », met en avant le constructeur.

Les visiteurs pourront découvrir en Allemagne une trentaine de composants innovants embarqués dans la nouvelle voiture électrique et que Hyundai estime stratégiquement importants.

 

Le M.Vision X pour après-demain

 

Conçu pour transporter jusque 4 personnes, le M.Vision X affiche l’image d’un véhicule urbain électrique et entièrement autonome qui pourrait circuler dans les rues d’ici quelques années. Pour un usage individuel ou partagé, l’engin présente une surface vitrée importante. De quoi faciliter la conduite par un utilisateur ? Non, justement !

Les occupants pourront en profiter pour regarder le paysage, totalement débarrassés de la contrainte de guider un véhicule. A moins qu’ils ne préfèrent les exploiter comme support à l’affichage d’informations diverses. Ou pour regarder un film. Quel meilleur choix pour démontrer que le M.Vision X n’aura pas besoin de l’humain pour évoluer dans les rues ?

Pour communiquer, les voyageurs n’auront d’ailleurs pas besoin de toucher une quelconque dalle numérique. L’intelligence artificielle saura recevoir des consignes transmises par gestes.

 

Solutions diffusées

 

Hyundai Mobis partage déjà avec d’autres constructeurs, notamment en Amérique du Nord et en Asie, ses solutions technologiques.

Issues de son catalogue actuel, celles expliquées à l’IAA Mobility toucheront, en plus de la conduite autonome et des systèmes propulseurs électriques à batterie et pile hydrogène : les radar à haute performance, l’affichage tête haute avancé, l’éclairage adaptatif, les dispositifs de sécurité, l’infodivertissement, et la construction de châssis.

 

 

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