← Revenir aux actualités

Bird commercialise un vélo à assistance électrique étonnant Rédigé par Philippe Schwoerer le 24 Août 2021 à 06:00 0 commentaires

Implanté en différents coins du monde avec ses services de location partagée de trottinettes et vélos électriques, Bird lance la commercialisation d’un VAE dont les caractéristiques techniques seront adaptées au territoire où il sera acheté et normalement utilisé.

 

250 ou 500 W ?

 

C’est d’abord et surtout la puissance délivrée par le moteur Bafang installé dans la roue arrière qui sera ajusté au marché européen pour que le Bird Bike puisse être vendu avec une homologation de vélo à assistance électrique. Elle sera ainsi limitée à 250 W, alors qu’aux Etats-Unis, où il sera d’abord livrable, sa valeur maximale s’élèvera à 500 W.

Un autre élément est susceptible de varier : c’est la manette qui permet d’accélérer avec le pouce, à la façon d’une trottinette, sans avoir à pédaler. En France, par exemple, l’usage d’un tel système n’est permis que pour aider à lancer l’engin après un arrêt. Bird annonce cependant que cet accélérateur au guidon permettrait de parcourir 32 kilomètres sans se servir des pédales. Contre 80 km lorsque le moteur ne fait qu’accompagner l’effort du cycliste pour entraîner les roues de 28 pouces.

En outre l’opérateur communique sur une vitesse d’entraînement de pointe jusqu’à 32 km/h, au-delà des 25 km/h autorisés en Europe. Nul doute que ces 2 points seront également revus pour le marché spécifique au vieux continent.

 

Cadre en A ou en V

 

En plus de 2 couleurs par déclinaison, le Bird Bike est proposé avec un cadre fait d’alliage d’aluminium en forme de A (noir ou gris) ou de V (gris ou blanc). Ce vélo électrique supporte des utilisateurs pesant jusque 120 kg.

Si la présentation de ce deux-roues peut laisser imaginer qu’il a été réalisé par un rapide enchevêtrement de barres métalliques, une observation plus fine prouve qu’il n’est est rien. Tout d’abord parce que le design facilite l’intégration de l’éclairage led à 180 degrés devant et derrière.

Ensuite parce que l’afficheur numérique rétro-éclairé est parfaitement compris dans le haut de la potence du guidon, comme sur les trottinettes. Cet équipement dispose d’une connectivité Bluetooth compatible avec une application dédiée. Le travail apparaît globalement soigné.

A peine visible, la batterie lithium-ion 36 V – 12,8 Ah est amovible pour faciliter la recharge au bureau ou à l’appartement. Le mouvement de pédalage est transmis à la roue par une courroie crantée Gates en fibre de carbone. Un choix qui serait plus robuste et durable qu’une chaîne traditionnelle, selon les ingénieurs qui avaient déjà conçu la trottinette Bird Three.

 

2 299 dollars

 

Aux Etats-Unis, le Bird Bike est déjà proposé en ligne, avec un délai d’attente de une à trois semaines, à un prix légèrement inférieur à 1 960 euros.

Pour justifier sa présence sur le marché des vélos à assistance électrique, l’entreprise invoque une explosion des ventes à travers le monde. En particulier depuis la pandémie de Covid-19 qui nécessite de revoir nettement à la hausse les prévisions.

Bird insiste sur le palier 2030 où seraient achetés à l’échelle du monde davantage de VAE que de vélos classiques et de voitures particulières.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter