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Aides relevées pour l’achat d’un utilitaire électrique Rédigé par Philippe Schwoerer le 28 Juil 2021 à 11:58 0 commentaires

Avec effet au lundi 26 juillet 2021, le bonus gouvernemental est devenu plus intéressant pour l’achat d’un véhicule utilitaire léger électrique à batterie ou à pile hydrogène. Il peut désormais s’élever à 7 000 euros pour un particulier.

La prime à la conversion suit, pouvant maintenant atteindre les 9 000 euros en se débarrassant d’un véhicule considéré aujourd’hui comme trop polluant par l’administration française.

En jouant avec les 2 dispositifs, un professionnel peut prétendre à recevoir jusque 14 000 euros d’aide de l’Etat pour l’achat d’une camionnette électrique.

 

5 000 ou 7 000 euros

 

Dans son article 1, le décret n° 2021-977 du 23 juillet 2021, relatif aux aides à l’acquisition ou à la location de véhicules peu polluants, stipule : « Pour les camionnettes au sens de l’article R. 311-1 du code de la route, dont le taux d’émission de dioxyde de carbone est inférieur ou égal à 20 grammes par kilomètre, le montant de l’aide est fixé à 40 % du coût d’acquisition toutes taxes comprises, augmenté le cas échéant du coût de la batterie si celle-ci est prise en location, dans la limite de 7 000 euros si le véhicule est acquis ou loué par une personne physique ou de 5 000 euros si le véhicule est acquis ou loué par une personne morale ».

 

Jusqu’à 5 000 euros de mieux pour un particulier

 

Comme il n’y a plus de plafond pour le prix des utilitaires, la nouvelle mesure peut faire gagner, par rapport à la situation antérieure, jusque 5 000 euros pour un particulier et 3 000 euros pour un professionnel. En effet, pour un utilitaire coûtant plus de 45 000 euros, le bonus était fixé depuis le 1er juillet dernier à 2 000 euros.

En dessous de ce prix, il existait une distinction entre les particuliers et personnes morales qui pouvaient respectivement prétendre à une aide 6 000 et 4 000 euros.

Pour rappel, les utilitaires concernés répondent à la catégorie européenne N1. Il s’agit des véhicules conçus et construits pour le transport de marchandises dont le poids maximal est au plus de 3,5 tonnes.

 

Jusque 9 000 euros de prime à la conversion

 

Le même décret modifie également la grille de la prime à la conversion. Pour une camionnette dont l’autonomie électrique est supérieure à 50 km et le poids maximal est limité à 3,5 tonnes, l’aide est relevée à 5 000, 7000 et 9 000 euros en fonction de la masse de référence (jusque 1,305 tonne ; entre 1,305 et 1,760 t ; au-delà de 1,760 t).

Comme pour le bonus, le plafond de la subvention est fixé à 40 % du prix d’acquisition. Pour mémoire, la prime à la conversion suppose de condamner à la casse une ancienne voiture particulière ou un utilitaire léger mis en circulation avant 2011 pour les véhicules diesel, ou 2006 pour les modèles fonctionnant à l’essence.

Nouveaux barèmes applicables pour les véhicules utilitaires légers (VUL) :

VUL

Source : Ministère de la transition Ecologique

A noter que le dispositif permet également de recevoir jusque 1 500 euros pour l’achat d’un vélo-cargo.

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