← Revenir aux actualités

La Métropole Aix-Marseille-Provence lance un AMI sur les IRVE Rédigé par Emmanuel Maumon le 12 Juil 2021 à 06:00 0 commentaires

La Métropole Aix-Marseille-Provence s’est investie il y a plus de deux ans dans un programme ambitieux de déploiement d’IRVE. Son objectif était d’accélérer la réalisation sur son territoire d’un vaste réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques. Ce programme a permis de porter le réseau à plus de 500 points de charge publique en voirie. Cependant, dès le début 2021, une offre privée exprimait très nettement le souhait d’installer des bornes en voirie publique. Une offre concernant tout type de secteurs (urbain, péri-urbain ou rural), pour tout type d’infrastructures (normale, accélérée ou rapide). Forte de ce constat, la Métropole a décidé de lancer un Appel à Manifestation d’Intérêt. Un AMI qui doit permettre à des opérateurs privés de proposer de nouvelles offres d’IRVE.

Trois opérateurs à sélectionner

Cet appel à manifestation d’intérêt devra permettre de sélectionner trois opérateurs afin d’installer des bornes sur le domaine public. En choisissant 3 opérateurs, la Métropole entend instaurer un environnement économique concurrentiel sain concernant la recharge publique sur son territoire. De quoi permettre à n’importe quel client de choisir l’opérateur de son choix. Ceci aussi bien pour des considérations de tarifs que de qualité de service. Pour garantir la qualité des services rendus par les opérateurs, la Métropole a édité une charte visant trois objectifs. Il s’agit d’abord de renforcer l’interopérabilité entre les opérateurs d’IRVE. La charte souhaite ensuite garantir une qualité de service offert selon les critères proposés par l’AFIREV. Enfin, elle entend améliorer la compréhension et la comparaison des grilles tarifaires appliquées par les différents opérateurs.

Un potentiel de 450 sites

L’AMI qui vient d’être lancé consiste à proposer 3 premiers groupes d’une quarantaine de sites à 3 opérateurs distincts. Ensuite, dans le cadre de consultations simplifiées auprès de ces opérateurs, la Métropole attribuera prioritairement les sites supplémentaires. Ceci pendant une période n’excédant pas 4 ans. La Métropole se réserve toutefois la possibilité de lancer une nouvelle procédure de sélection ouverte pour un ou plusieurs sites. Le nombre de sites potentiellement concernés sur une période de 4 ans est estimé à 450 environ.

L’objectif de l’AMI

L’objectif de cet appel à manifestation d’intérêt est de consulter les opérateurs d’infrastructure de recharge. Ceci afin de sélectionner les plus aptes à occuper les sites identifiés par la Métropole pour exploiter ces IRVE. Des bornes qui devront être conformes à la réglementation et aux normes en vigueur en matière d’IRVE accessibles au public. Le choix des opérateurs se fera en fonction de critères de sélection. Des critères économiques tout d’abord, mais tenant également compte de la qualité technique de l’approche proposée. Cela se concrétisera par la signature, avec chaque opérateur retenu, de deux conventions. Une première convention pour le groupe de sites attribués à l’opérateur. Un accord-cadre ensuite précisant les modalités des consultations qui interviendront ultérieurement dans la limite des 4 années du mécanisme.

Le déroulement de la consultation

Le calendrier du déroulement de cet AMI est précisé. Après la publication du dossier de consultation, une phase de questions des soumissionnaires s’est engagée le 5 juillet. Elle dure jusqu’au 2 août, tandis que les réponses de la Métropole interviendront au plus tard le 6 août. La date limite de réception des propositions des opérateurs est fixée au 24 août à 14h00. L’analyse de ces propositions durera jusqu’au 30 septembre. Pendant cette phase, la Métropole pourra demander aux opérateurs des clarifications, précisions ou des éclaircissements. L’information des opérateurs sur les suites données à leurs propositions interviendra début octobre. A priori, il n’est pas envisagé de phase de négociations. La Métropole se réserve néanmoins le droit de négocier avec les opérateurs.

L’AMI est consultable sur la plateforme de la Métropole.

partager cette actualité sur :

INFOS


Métropole Aix-Marseille-Provence

BP 48014

13567 Marseille cedex 02


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter