← Revenir aux actualités

Enedis profite du Tour de France pour faire la promotion de la mobilité électrique Rédigé par Emmanuel Maumon le 26 Juin 2021 à 06:00 0 commentaires

La 108ème édition du Tour de France débute aujourd’hui avec le Grand Départ donné à Brest. Partenaire officiel de la grande boucle, Enedis veut s’en servir pour promouvoir la mobilité électrique. Le Tour de France constitue une formidable vitrine pour les solutions d’accompagnement d’Enedis au service de la transition écologique. Tout au long des 21 étapes qui conduiront les coureurs jusque sur les Champs-Elysées, Enedis se mobilisera pour le démontrer. Ceci en installant notamment des infrastructures de recharge tout au long des 3 500 km du parcours. Elle mènera aussi de nombreuses actions de sensibilisation auprès du grand public.

 La caravane Enedis sera 100% électrique

Pour la seconde année consécutive, la caravane Enedis sera 100% électrique. Elle fera ainsi la démonstration que la totalité du parcours est possible en véhicules électriques. Un parcours qui les verra cheminer sur de longues distances, par tous les temps, en plaine ou en montagne. Grâce à la mobilisation d’Enedis, la flotte de véhicules électriques disposera de différents moyens de recharge. Ainsi, au Grand Départ à Brest, Enedis alimente la station provisoire de 20 points de charge installée par la collectivité.

De nombreux moyens de recharge tout au long du parcours

Enedis a également prévu d’ouvrir les portes de ses sites sur toutes les étapes du Tour de France. Les voitures électriques de l’événement pourront ainsi accéder à près de 1 500 points de charge. Des bornes qui viendront s’ajouter à toutes celles ouvertes au public (plus de 34 000 en France). A toutes les étapes, une station de recharge mobile permettra également à une dizaine de véhicules de se recharger simultanément. Développé en partenariat avec la start-up bretonne Drop’n Plug, ce dispositif viendra se connecter au réseau de distribution électrique. Enfin, Enedis profitera du Tour de France pour inaugurer de nouvelles bornes avec les collectivités territoriales.

Une campagne de communication pour attester de l’avancée des mobilités électriques

Un travail de sensibilisation auprès des collectivités avait d’ailleurs été mené par Enedis pour initier l’installation de bornes de recharge. Un travail engagé également auprès des organisateurs du Tour de France et de ses partenaires. Pour valoriser son action, Enedis a aussi décidé de lancer une campagne nationale de communication auprès du grand public. Une campagne autour du concept : « Traçons ensemble la grande boucle de la mobilité électrique ». Déclinée sur les medias et les réseaux sociaux, elle valorisera toutes les preuves en faveur des mobilités propres. De l’installation de bornes en voirie ou en copropriétés, à l’électrification des flottes de bus ou des quais des ports.

Un engagement tout au long de l’année

Le Tour de France constitue une opportunité que compte saisir Enedis pour sensibiliser les Français sur ce sujet. Pour autant, l’entreprise se mobilise toute l’année en faveur de la mobilité électrique. Ainsi elle accompagne plus de 200 projets et elle s’est fixée 3 priorités. La première est d’accompagner les territoires dans le développement des infrastructures. La seconde est de faciliter le déploiement des infrastructures dans les immeubles. Une nécessité quand moins de 1% des copropriétés ont engagé des travaux pour installer des bornes de recharge. Ceci alors que 80% des utilisateurs de Véhicules électriques se rechargent à domicile. La troisième priorité est de travailler au côté des acteurs de la recharge haute puissance sur les grands axes autoroutiers. L’objectif est d’équiper les 415 aires de services existantes pour le 1er janvier 2023 comme l’exige la loi.

partager cette actualité sur :

INFOS


Enedis

125 avenue De Brancolar

06173 NICE CEDEX 2


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter