← Revenir aux actualités

Changez la carte grise de votre voiture sans bouger de chez vous Rédigé par Publireportage le 14 Déc 2020 à 00:00 0 commentaires

Qu’il s’agisse d’une vente ou d’un achat de voiture d’occasion, de demander le duplicata d’un certificat d’immatriculation si l’original est perdu/volé ou détérioré, ou de signaler un changement d’adresse, Portail-cartegrise.fr vous permet d’effectuer en ligne les démarches nécessaires.

Vendre un véhicule

Dans la cas d’une vente, ce site vous fournit tout d’abord le certificat de cession qu’il est possible de remplir depuis un ordinateur grâce aux champs interactifs. Vous l’imprimerez afin que l’ancien et le nouveau propriétaires apposent leur signature au bas des 2 exemplaires. Comme vendeur, vous devez déclarer la cession du véhicule. Le site peut se charger de cette démarche, vous adresser dans les 24 heures l’accusé d’enregistrement officiel de la préfecture, et informer l’acquéreur. Pour cela, vous n’aurez qu’à saisir les informations nécessaires.

Après l’achat d’une voiture

Si vous venez d’acheter une voiture, il est nécessaire de faire enregistrer cette opération auprès de la préfecture dans un délai d’un mois à partir de la date de la transaction. Au-delà, vous vous exposez à une amende forfaitaire de 135 euros (jusqu’à 750 euros en cas de majoration). Tout comme le site institutionnel https://immatriculation.ants.gouv.fr/, cette entreprise effectue pour vous cette démarche sans bouger de chez vous si le véhicule a moins de 30 ans, n’a pas été acquis à l’étranger, et n’est pas pour vous le fruit d’une succession. La première étape consiste à entrer le numéro d’immatriculation. Si elle figure dans le nouveau fichier avec un codage de type « AA-123-ZZ », le service du site pourra récupérer un certain nombre d’informations automatiquement. Dans le cas contraire, c’est-à-dire lorsque l’immatriculation est de type « 1234 AB 56 », il vous suffira de remplir par vous-mêmes les champs figurant sur la carte grise pour faire enregistrer la cession. A l’issue du traitement sécurisé de la demande qui sera réalisé dans les 24 heures, un message de service vous sera adressé.

Déménagement

En cas de déménagement, la modification de la carte grise est tout aussi impérative et son défaut sanctionné d’une même amende de 4e classe. L’oubli est pourtant fréquent chez les automobilistes qui peuvent juger un peu trop rapidement cette démarche comme secondaire et dépasser le délai d’un mois à respecter ici aussi. Cette formalité peut être effectuée en quelques clics en passant directement par le site. Comme pour l’achat d’un véhicule, le service en ligne met à disposition un lien « Calculer le prix de ma carte grise » qui vous permettra de connaître le coût total de l’opération en fonction de votre département de résidence. Un accusé d’enregistrement est là aussi adressé dans les 24 heures.

Obtenir un duplicata

En cas de perte ou de vol d’une carte grise, ou lorsqu’elle est détériorée, il est nécessaire de faire réaliser au plus vite un duplicata. Cette opération peut également être prise en charge par cette société agréée avec des automatismes identiques en matière de transmission des informations nécessaires à la requête, de calcul détaillé du coût, et d’envoi d’un message de service informant de la bonne suite donnée au dossier dans les 24 heures. A noter que des identifiants de connexion protégeant les données saisies sont adressés par e-mail dès que vous avez indiquez votre adresse de messagerie.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter