← Revenir aux actualités

Des navettes 100% électriques pour l’Aéroport de Nice Rédigé par EMMANUEL MAUMON le 02 Déc 2019 à 00:00 0 commentaires

Dans le prolongement de nombreuses actions qui lui ont permis de devenir le premier aéroport de France à atteindre la neutralité carbone et de son engagement à atteindre le seuil de zéro émission d’ici 2030, l’Aéroport Nice Côte d’Azur a mis en service ce week-end une flotte de 3 bus 100% électriques afin d’effectuer 7 jours sur 7, de 4h30 à 00h30, les navettes entre ses deux terminaux et les différents parkings de la deuxième plateforme aéroportuaire française.
En faisant le choix du 100% électrique, l’aéroport renforce son offre de mobilité douce et va réduire de 250 tonnes eq. CO2 les émissions de gaz à effet de serre générées sur l’ensemble de la plateforme. Pour le Président du directoire des Aéroports de la Côte d’Azur, Dominique Thillaud : « Après la mise en service en décembre 2018 de l’extension du réseau de tramway jusqu’aux terminaux, c’est une fierté de devenir le premier aéroport de France à proposer des navettes gratuites 100% électriques à nos passagers, leurs accompagnants et à nos collaborateurs. Cette innovation renforce notre politique de préservation de notre territoire et de développement de son attractivité ».

Un premier test dès 2014

Dès octobre 2014, l’aéroport avait déjà expérimenté une navette électrique pour le transport des passagers d’un terminal à l’autre. Un bus à autonomie illimitée, exploité par Transdev et fabriqué par PVI. Une navette équipée du système WATT de recharge ultra rapide « à biberonnage », qui alimente le bus tout au long de son parcours de 4 km entre les différents sites de l’aéroport. A chaque arrêt, un bras robotisé situé sur le toit du bus vient se raccorder automatiquement à un totem alimenté par le réseau électrique standard. Une fois ses super condensateurs rechargés en 20 secondes, le bus dispose d’une autonomie suffisante pour atteindre l’arrêt suivant.
Au terme de 18 mois d’expérimentation, Transdev avait dressé un bilan positif de cette navette électrique de 12 mètres qui a transporté plus de 65 000 passagers sur plus de 12 000 kilomètres et permis une économie de 4 400 litres de carburant. Même si ce projet ne fut pas prolongé au-delà des 18 mois prévus, sa mise en place a permis, selon Transdev, d’établir des axes de développements pertinents pour relever les défis de la mobilité électrique, notamment la maîtrise de nouvelles solutions de stockage et de transfert d’énergie.

Deux lignes de tramway au départ de l’Aéroport

La technique de recharge par biberonnage est d’ailleurs utilisée par les deux nouvelles lignes du tramway niçois, même si la technologie utilisée par Alstom prévoit cette fois une alimentation des rames par le sol à chaque arrêt. L’arrivée du tramway pour desservir les deux terminaux, marqua une nouvelle étape dans la stratégie zéro émission de l’Aéroport de Nice. Ce dernier a participé financièrement à l’extension du réseau de tramway afin d’être raccordé directement au centre-ville ainsi qu’au nouveau pôle de développement que représente l’Eco-Vallée ou 25 000 emplois sont attendus à l’horizon 2025.
Aujourd’hui, deux lignes de tramway assurent non seulement, avec un accès gratuit pour les déplacements au sein de la zone aéroportuaire, la desserte des deux terminaux, mais permettent aussi d’accéder au cœur de la ville de Nice via la ligne 2 dont le dernier tronçon allant jusqu’au port sera inauguré dans quelques jour. De son côté, la nouvelle ligne 3 est susceptible d’emmener les passagers de l’aéroport sur les pôles majeurs de l’Eco-Vallée ainsi qu’au stade de l’Allianz Riviera. Si ces deux lignes permettent d’assurer tous les transferts d’un terminal à l’autre, il fallait également trouver une solution écologique pour desservir tous les autres sites et les parkings de l’aéroport.

3 nouvelles navettes électriques

Justement, la mise en service de 3 navettes 100% électriques, exploitées par Transdev, constitue cette solution. Longs de 12 mètres, ces bus pourront accueillir jusqu’à 96 personnes avec 26 places assises. Ergonomiques, silencieux et confortables, ils arboreront une livrée rappelant les mouvements de la mer, avec une peinture extérieure métallisée bicolore bleu et argent. Et parce que l’exceptionnel se mesure aux détails infimes, un diffuseur de parfum se déclenchera à chaque ouverture des portes.
L’acquisition de cette flotte a bénéficié du soutien de la Région Sud et de la Métropole Nice Côte d’Azur. Pour ces deux collectivités, la mise en place de navettes électriques au sein de l’aéroport est totalement en phase avec leurs Plans Climat-Energie dont l’une des priorités est de rendre la mobilité plus propre sur leur territoire. Transdev est également particulièrement fier d’être le premier à installer des bus électriques sur un aéroport français. D’autant plus que le groupe est parvenu à le faire dans des délais très serrés, grâce aux excellents rapports qu’il entretient avec le constructeur de ces bus : Mercedes.

Le choix de l’eCitaro de Mercedes-Benz

Transdev a en effet choisi les eCitaro Mercedes-Benz pour opérer ce service de navettes. Derrière leur apparence élégante, ces bus électriques cachent un concentré de technique qui déploie une performance maximale et une haute efficacité énergétique. Dans l’endroit habituel du moteur thermique, le véhicule abrite 4 packs de batteries NMC, tandis que 8 autres packs sont positionnés sur le toit. Chaque pack de batteries étant constitué d’une unité de commande et de 15 modules cellulaires comportant chacun 12 cellules, pour une capacité totale de 253 kWh. La recharge en courant continu s’effectue sur des bornes de recharge classique, via une prise Combo 2.
Ces batteries alimentent 2 moteurs de moyeux de roues ZF AVE 130, d’une puissance totale de 250 kW, avec un couple de 2×485 Nm. Pour économiser de l’énergie, l’eCitaro est doté d’un régulateur d’accélération grâce auquel le véhicule accélère à pleine charge avec la même dynamique, qu’il quitte un arrêt de bus ou redémarre aux feux et qu’il soit vide ou bondé. Mercedes se félicite que son eCitaro ait été retenu par Transdev et par l’Aéroport Nice Côte d’Azur. Le constructeur considère que cela constituera une formidable vitrine pour ce bus qui ouvre la voie à la mobilité électrique au cœur des villes.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter