← Revenir aux actualités

Première mondiale : Garret développe un turbo électrique (E-Turbo) Rédigé par Philippe Schwoerer le 19 Nov 2019 à 00:00 0 commentaires

Equipementier spécialisé en turbocompresseurs pour l’automobile, Garret est actuellement en train de mettre au point un modèle électrique. Il pourra aussi exploiter l’énergie produite à l’échappement des blocs thermiques pour régénérer les batteries des voitures hybrides, rechargeables ou non.

Baisse de la consommation d’énergie

Le E-Turbo développé par Garret, et promis à une commercialisation en 2021, cumule les bénéfices. Pour toutes les motorisations employant un bloc thermique, et en particulier celles hybridées avec un moteur électrique, il contribue à réaliser des économies d’énergie supplémentaires. Cet équipement conserve le principe de base des turbocompresseurs qui exploitent l’énergie perdue des gaz d’échappement pour entraîner une turbine couplée à une roue de compresseur. Le E-Turbo compte en plus un petit moteur électrique qui profite ou accentue cette rotation.

Autres effets

La baisse de consommation d’énergie s’accompagne d’émissions diminuées en CO2, polluants et particules. Mais aussi d’une amélioration des performances qui permettent d’envisager de nouveaux formats de downsizing des moteurs thermiques (moindre cylindrée, 3 cylindres au lien de 4, etc.). Le petit appareil électrique est actif dès les bas régimes, supprimant le court temps de latence entre l’appui sur l’accélérateur et l’action du turbo. Ce sont quelques secondes qui peuvent être gagnées lors d’une nouvelle accélération. Les gains en puissance et sur le couple sont respectivement de 16 et 10,5%.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît*

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Jurassic Electric Tour 2020
Vidéo de présentation de K-Motors
Toutes les vidéos