← Revenir aux actualités

Navettes autonomes électriques Toyota e-Palette pour les JO 2020 Rédigé par Philippe Schwoerer le 05 Nov 2019 à 00:00 0 commentaires

C’est une flotte d’une vingtaine de ces engins qui assurera les déplacements des athlètes lors des Jeux olympiques et paralympiques programmés au Japon à l’été 2020. Un exemplaire de Toyota e-Palette a été exposé au Tokyo Motor Show qui a refermé ses portes hier, lundi 4 novembre 2019.

Jusqu’à 20 passagers

Circonscrits dans une empreinte au sol de 5,255 x 2,065 m, ce sont 20 passagers qui peuvent embarquer au maximum dans cette navette électrique, ou 4 personnes à mobilité réduite en fauteuil roulant et 7 autres occupants debout. Après recharge des batteries, elle est dotée d’une autonomie de 150 kilomètres qu’elle peut parcourir à une vitesse maximale de 19 km/h. L’e-Palette est équipée d’un système de conduite autonome sur mesure de niveau SAE 4. Elle a reçu pour cela, entre autres, un logiciel de pilotage et des capteurs sophistiqués (des caméras et un Lidar de télédétection laser).

A disposition

L’e-Palette est muni de grandes portes coulissantes, d’un plancher surbaissé, de rampes électriques et d’un système de contrôle aux arrêts qui inclut une fonction pour des espaces très réduits entre le véhicule et le trottoir. A bord, cette navette électrique est équipée de barres de maintien et de sièges facilement utilisables, dont des strapontins. Afin de bénéficier d’un espace maximal à l’intérieur, la carrosserie épouse la forme d’un parallélépipède rectangle flanqué de 4 roues placées aux extrémités.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît*

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

LES UTILISATEURS TÉMOIGNENT – Olivier ingénieur informatique chez SAP Labs France Mougins
Mobilité électrique et Smart Grid – Retour d’expérience SAP
Toutes les vidéos