De plus en plus présent dans la filière de la mobilité à hydrogène, Hyundai vient de dévoiler un concept de tracteur routier électrique à pile à combustible destiné à tester le marché américain.
Et le GMP ?
Dévoilé dans le cadre du North American Commercial Vehicle Show, le salon des véhicules commerciaux d’Amérique du Nord qui vient de se tenir à Atlanta, il revêt une forme à cabine avancée qui s’inspire des rames des trains américains des années 1930 aux lignes Art Déco.
Le constructeur coréen ne fournit pas pour l’instant de données techniques, notamment concernant la puissance de la pile à combustible ou l’autonomie du moteur. Le groupe motopropulseur serait-il encore en cours d’étude ?
Avec remorque
En revanche le tracteur routier HDC-6 Neptune est associé à la remorque frigorifique HT Nitro ThermoTech développée par la filiale Hyundai Translead de San Diego. Le caisson bénéficie lui aussi d’une alimentation potentiellement hautement respectueuse de l’environnement.
Sa légèreté, la remorque la doit à des panneaux structurels composé de mousse, prise en sandwich avec des revêtements en polymère renforcé de fibres (PRF). Le tout forme le toit et les parois, sans nécessiter de structure métallique.
Investissements
Afin de rendre la mobilité à pile hydrogène plus accessible et plus sûre, Hyundai vient d’investir dans 3 entreprises : Impact Coatings qui développe les PAC H2 de demain, H2Pro qui s’active à une production d’hydrogène moins coûteuse par fractionnement de l’eau E-TAC (électrochimie, chimie thermique active), et GRZ Technologies, spécialisée dans le stockage de l’énergie sous forme d’hydrogène.
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