← Revenir aux actualités

Bilan du Salon Autonomy Rédigé par Tiphaine Leurent le 22 Oct 2019 à 00:00 0 commentaires

Le Salon Autonomy, à la Villette à Paris s’est déroulé fin de semaine dernière. La 4ème édition, dédiée aux professionnels, a fait la part belle aux innovations en tout genre et aux modes de déplacements urbains largement électrifiés. Nous avons profité d’un déplacement sur Paris pour faire un tour dans les allées de ce salon bien rodé.

Les exposants étaient présents de même que les visiteurs, cette édition a remporté le succès escompté. Les conférences ? Nous n’avons pas pu y assister, mais en en parlant autour de nous, le constat était le même : elles étaient de qualité.

La micro-mobilité était très représentée sur le salon, avec de nombreux opérateurs/fabricants de trottinettes, vélos et scooters, proposant des flottes clé en main, avec mise en place et fonctionnement facilités.

Ebikelabs

Sur le salon, nous avons retrouvé un de nos ancien adhérent, EbikeLabs, qui depuis deux ans, a parcouru un long chemin. EbikeLabs travaille toujours sur le contrôleur du vélo à assistance électrique, et a notamment mis en place, pour les flottes de vélos à assistance électrique partagées, un protocole d’accompagnement pour l’entretien et le suivi des vélos :
– un protocole d’entretien du vélo par le biais d’une connexion entre le vélo et leur application permettant en moins d’une minute de réaliser un grand nombre de points de contrôle ;
– le verrouillage instantané du contrôleur du vélo, et cela, à tout moment, limitant les vols car le vélo devient inutilisable ;
– et la possibilité d’adapter aux routes la puissance et la vitesse de n’importe quel vélo de la flotte (sur les zones piétonnes par exemple).

Zenpark

Zenpark, en partenariat avec EDF, présentait le smart parksharing pour voiture électrique, le partage du parking et du point de recharge associé. Ce qui, nous le pensons, sera la norme en ville dans les prochaines années. Nous en avions parlé dans un précédent article.

Pink Mobility

Le constructeur de scooters présentait sur son stand le 1er scooter électrique pour Auto-Ecole. Ce scooter équivalent 50 cc, sécurisé contre les chocs et les chutes, répond à une demande de plus en plus forte des professionnels. Le prix de départ de ce scooter est de 1659 € HT ajouté aux 249 € HT pour le kit de protection.

La FPMM

La fédération des professionnels de la micro-mobilité a pour but de défendre les intérêts des micro-mobilités douces et actives afin qu’elles puissent être acceptées dans les espaces urbains et péri-urbains. Cette fédération, présente sur le salon, travaille actuellement avec les pouvoirs publics sur un décret qui paraitra suite à la loi d’orientation des mobilités afin de cadrer les déplacements avec les EDP (Engins de déplacements personnels) tels que les e-trottinettes, les gyroroues, les e-skateboard ainsi que les hoverboards et gyropodes. Dès que le décret sera publié, nous en parlerons sur le site de l’AVEM.

Tallano

Le stand qui a le plus attiré notre attention, fut celui de Tallano. Cette entreprise a réalisé un système de collecte des microparticules émises par les systèmes de freinage. Nous en parlerons dans un prochain article.

Bilan

A l’inverse de la première édition trop hétéroclite, le salon Autonomy représentait cette année fortement la mobilité intelligente et durable, avec un fort accent sur les mobilités urbaines et péri-urbaines, ce que nous attendions. Nous y participerons de nouveau l’année prochaine.

partager cette actualité sur :

INFOS


Autonomy

10 rue de Penthièvre

75008 PARIS


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît*

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos